Bagration

Publié le par ©Copyright Royauté-News2008


La maison Bagratide est la plus ancienne dynastie chrétienne subsistante du monde. Elle prend sa source dans l'Histoire connue vers le cinquième siècle dans le millénaire précédant Jésus-Christ.


Elle a régné sur plusieurs territoires de l'ancienne Arménie, tout en donnant du IV° au IX° siècles de notre ère plusieurs vice-rois de Perse et curopalates de Byzance. 

Elle a régné sur l'Arménie et la Georgie, dont elle est toujours aujourd'hui l'héritière des trônes.

Ayant donné les Rois de Georgie de 786 à 1491, cette illustre maison, après avoir gouverné l'Arménie à plusieurs reprises et à des titres divers, et pendant les dominations étrangères  au cours du premier millénaire, inaugure en 884 en la personne d'Achod V (Achod 1er) la dynastie des rois Bagratides. C'est alors qu'elle se partage en deux branches : la branche arménienne et la branche georgienne.

Quant à Baghrat III, roi d'Abkhasie et d'Ibérie, (ancienne Georgie)  il devient en 1008 le premier roi de la Georgie moderne.

Elle est à l'origine de la christianisation de la Georgie en l'an 300, tandis que l'Arménie, le plus ancien royaume chrétien, à la même époque (301) se convertissait sous l'impulsion du roi arsacide Thiridate IV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce que je voulais dire c'est que forcément "les Bagratouni ont régné sur plusieurs region d'arménie" puisqu'ils sont parmi l'une des maisons princieres typiquement et fondamentalement armeniennes (une autre par exemple est celle des Ardzrouni toute aussi ancienne et dont le berceau si je ne m'abuse est la region de van autrement dit le vaspouragan, une autre de nos régions d'arménie historique encore aux mains des turcs pour l'instant - nous verrons bien ce que nous réserve Demain...). Dire que "les Bagratides ont regné sur des regions d'armenie" c'est comme faire un pléonasme ou de dire une lapalissade.La façon dont c'est amené dans votre texte donne la sensation que ces bagratides ou bagratouni seraient venus d'ailleurs on ne sait où et qu'occasionnellement, au passage ils auraient régné sur quelques regions d'armenie alors qu'en fait le berceau de leur famile se trouve justement dans une partie de l'armenie historique, aujourd'hui, en turquie.Vous comprenez n'est-ce pas? A la rigueur d'armenie ils ont pu peut-etre essaimé un peu plus loin mais pas l'inverse. Si vous êtes français restez au moins cartésiens. (Je vous signale d'ailleurs qu'il en est de même pour la Serbie chrétienne et orthodoxe dont le berceaau justement était et est et sera forcément toujours le Kosovo..Vous voyez, un berceau c'est un berceau c'est pas une fin, c'est un début, ce qui donne naissance, là où se trouve l'origine, la source.Et le Kosovo c'est le berceau de la Serbie comme l'île de la cité pour la gaule ou pour la france, un début).Louidji, je veux dire votre cher louis14, qui a régné sur la france a forcément aussi regné disons sur versailles ou sur l'anjou par exemple. Il n'est pas venu d'ailleurs?Au passage je voudrai vous faire remarquer que le prénom louis vient tres probablement d'un mot armenien que les croisés ont dû rapporter chez eux en france, à savoir le mot "louys" qui signifie "lumiere" en arménien, ce qui pouvait parfaitement faire l'affaire pour la mise en place (on pourrait presque dire ici "mise en scène") d'un futur roi "soleil" de (soit disant, selon ma propre opinion) "droit divin".Ce que je me demande c'est comment font tous ces amoureux de la royauté et de sa hierarchisation outranciere pour conjuguer ensemble royalisme et démocratie ou les concepts "de droit divin" et "egalite des droits" J'avoue que cela me dépasse un peu .Vive l'Arménie,  Bonjour le Monde ou si vous préférz, que le Soleil Soit!Toujours la même folle .... ?, la mëme hystérique....?, de ..., de...son pays: l'Arménie ! Mais "vous pouvez pas" comprendre. Signé: Didine d'Arménie 
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> Merci de votre participation ! Diverses containtes de temps et de technique ont retardé cette réponse, que je vous fais aujourd'hui avec plaisir.<br /> <br /> J'ai présenté volontairement les choses ainsi pour distinguer les époques auxquelles les Bagratouni ont régné sur des régions d'Arménie, de celles où ils ont régné librement sur l'Arménie en<br /> tant que dynastie principale et non plus sous l'autorité des puissances étrangères. J'aurais pu dire : "ont d'abord régné..." comme le précise le 4° paragraphe.<br /> <br /> Vous avez entièrement raison d'affirmer le caractère arménien des Bagratouni. J'ai voulu dans cet article dense souligner l'extraordinaire ancienneté de la dynastie. Je partage l'avis de ceux<br /> qui la font sortir de la dynastie Orontide, mais les avis sur leur origine divergent : certains comme vous le savez voient dans le Peuple Arménien des descendants du Peuple Hébreu. Le symbole<br /> d'Ararat pencherait dans ce sens. J'avais beaucoup aimé le film Ararat, d'Atom Egoyan, qui n'évoque pas cela mais montre bien que le symbole arménien reste le Mont Ararat.<br /> <br /> Il est parfaitement exact de dire comme voous le faites, à la fois que l'Arménie est le berceau des Bagratouni, et que de là ils ont rayonné ailleurs, c'est à dire en Georgie.<br /> <br /> Je n'apprécie pas Louis XIV ! Mais l'origine du prénom "Louis" se trouve dans l'ancien prénom Chlodowig (Clovis) ! <br /> <br /> Mais je retiens la possibilité d'une origine arménienne lointaine ! La migration des langues indo-européennes a pu fournir des mots diversement répandus dans le temps et dans l'espace. Je vais<br /> évoquer cette question et vous tiendrai au courant.<br />  <br /> Pour ce que vous évoquez à la fin, le "droit divin" n'est qu'une conception très limitée. Elle ne présente que fort peu d'intérêt et je ne l'apprécie particulièrement pas. Mes conceptions en<br /> matière de royauté sont aux antipodes des débats simplistes auxquelles l'Histoire propre de la France a limité les choses.<br /> <br /> Les dynasties fondées sur autre chose que le "droit divin" existent encore, même si elles ne jouent qu'un rôle représentatif. Il y a une leçon à en tirer... Il ne faut pas confondre les<br /> rêveries de certains royalistes, avec ce que peut représenter très bientôt une conception nouvelle que nous mettons peu à peu avant. A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
Les Bagratouni sont forcément Arméniens, où qu'ils soient. Toutes les familles armeniennes dont les noms se terminent en "-ouni" sont des familles nobles et parmi les plus anciennes d'Arménie puisqu'en fait elles remontent au temps de l'Ourartou qui a précédé l'Arménie. La capitale de l'ourartou était Erébouni et Erébouni aujourd'hui c'est Erévan (Yérévan), capitale de l'Arménie. Merci de noter également que les "villles berceaux" des bagratouni sont Kars et Ani aujourd'hui toutes deux en ce qu'il est convenu d'appeler la Turquie.
Répondre
~
Répondre
E
Cher Michel,Me voici honteuse de ne pas vous avoir rendu visite plus tôt ! Et que trouves-je ? Un blog sur la royauttitude ! Merveilleux, j'adore les trucs totalement décalés et pas communs !Accepterez-vous une roturière apatride et totalement rastaquouère dans vos lecteurs ???
Répondre
M
<br /> <br /> Emanu, bravo pour ton entrée !!!!!!!!!<br /> <br /> Et bienvenue ici, puisque c'est ton premier comm. !  Je te traite en amie, connue depuis longtemps...<br /> <br /> Décalé suis, peut-être, et même certainement... Mais comme le reste l'est aussi, ça finira pas ne plus se voir...<br /> <br /> Les apatrides d'aujourd'hui (j'en suis un) sont face à ce dilemne : les patries sont-elles fidèles à elles-mêmes, ou se sont-elles tourné le dos ?<br /> <br /> La plupart des visiteurs ici n'ont rien de décalé dans leurs pensées, je dirais même que la Décalitude est notre seule patrie !  Cela vaut bien la crétinité des zélites du temps<br /> ! <br /> <br /> J'étais en train d'écrire un édito sur le sujet dont tu as parlé...<br /> <br /> A très bientôt, Emanu !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci bien pour tes voeux d'anniversaire ! bon long week-end , bisous, christel
Répondre
M
<br /> Bonjour Christel !!!!!!!<br /> <br /> <br />