Du bon usage en Français...

Publié le par RN 1 © Copyright Royauté-News2009

Une des fautes les plus fréquentes, répandue sur un grand nombre de bouches : "intégrer". Ce sont ceux qui devraient montrer l'exemple, ceux qui, détenteurs de nombreux diplômes qui valent ce qu'ils valent, prétendent saisir le monde et gouverner. Ils ne font que saisir d'effroi ceux qui les écoutent, tant la solidité des notions leur échappe, dans la démonstration comme dans le verbe. Mais revenons au mouton du jour, qui pour supporter pour un temps seulement d'être tondu, entend conserver sa Langue, gage de compréhension ordonnée.

"Intégrer Polytechnique, l'ENA, ou une autre grande école... intégrer une équipe qui gagne...", il s'agit d'un barbarisme d'abord propagé entre autres par le jargon professoral, et depuis répandu en force par la diffusion à grande échelle de l'Informatique. Il s'est répandu sous l'influence des traductions mal faites, car il s'agit en fait d'un américanisme, d'une mauvaise traduction du verbe "to integrate". Mais ce verbe en Français n'est pas transitif.

Son bon emploi consiste à l'utiliser de manière passive : "Pierre a été intégré parmi les membres..." Il s'agit du verbe "s'intégrer à". En Informatique, on parle de circuits intégrés, on peut parler, en général de mécanismes intégrés, ce qui signifie que quelque chose a été intégré par quelqu'un... La toujours valable histoire du chat et de la souris...

Publié dans Culture et Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je trouve le premier paragraphe de ce texte absolument remarquable car cette analyse pourrait s'appliquer à nos gouvernants dans bien d'autres domaines que la langue française. Merci Michel !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Nath !  Je suis très heureux de vous revoir !<br /> Je vous écrirai très bientôt.  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ouh la... je crois bien que je faisais la faute, moi aussi. Je vais y faire attention désormais.
Répondre
M
Entièrement d'accord. Est-on assez volumineux pour intégrer une grande entreprise, par exemple ? ;-)Mais à propos de France et de Français, je te fais passer une note à relayer si ça te dit :http://mineraline.over-blog.com/article-27208274.htmlJ'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux.Et bonne journée !Minéraline
Répondre
A
Je ne ferai plus la faute, promis, car il me semble bien que je disais cela;
Répondre
Z
CoucouTout bien reflechi, tu as raison.Mais je n'avais jamais pris conscience du barbarisme avant de lire ton article:Bonne soiréeBisous
Répondre