Libération de Paris : 25 et 26 Août 1944

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2009

Le 26 Août 1944, le Chef de la France Libre, le Général de Gaulle, entouré d'une partie de ses fidèles compagnons, dans une simplicité ardente, retrouvait les Français et descendait les Champs-Elysées au milieu d'une joie indescriptible.

La veille, l'acte de reddition allemande, signé par le Gouverneur Militaire de Paris, le Général von Choltitz, était reçu par le Général Leclerc.  Une plaque, Place Montparnasse,  commémore cet acte. Au soir du 25 Août, après avoir rejoint Leclerc à Montparnasse, le Général prononce le discours historique de la Libération à l'Hôtel de Ville : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

Le 26, Le Général, entouré de ses fidèles, notamment du Conseil National de la Résistance et des Généraux Leclerc, Koenig, Valin, et Juin et de l'Amiral d'Argenlieu, est acclamé de la Place de l'Etoile jusqu'à Notre-Dame, où il assiste au Te Deum d'action de grâces. Une fusillade éclate sur le parvis. Dans la Cathédrale, un premier mouvement de panique s'empare de l'assistance. Le Général reste impassible et la cérémonie se poursuit.

Mon Père, résistant et combattant des Combats de Paris du 19 au 24 Août 1944, me disait que le 26 encore, tandis que se déroulait le défilé, des combats isolés se poursuivaient dans Paris. Il me disait aussi que les Français, découvrant pour la première fois le Général de Gaulle, dont ils ne connaissaient que la photo, se disaient les uns les autres : "Qu'il est grand, not' Général !"

Paris est libéré, mais tout reste à faire. Le Général doit faire figurer la France parmi les négociateurs de la Paix, au même rang que les alliés et aux côtés des Etats-Unis et de l'Union Soviétique.

La Libération du pays n'interviendra qu'au mois de mai 1945. Fidèle au Serment de Koufra, par lequel il avait dit : "Je franchirai le Rhin, et j'irai jusqu'au Danube", Le Général Leclerc et sa Deuxième Division Blindée repoussent les armées allemandes jusqu'à la Capitulation finale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article