dossier de Royauté-News

Publié le par © Copyright Royauté-News

Les maisons ducales françaises
           ____________________________________________
                                                              
                                 
Nous publions aujourd'hui le premier volet de l'étude sur les maisons ducales françaises. Ce texte étant protégé, toute copie partielle ou utilisation devra mentionner le nom de l'auteur.
                   
Ce dossier est consacré, au-delà des ducs réguliers de la monarchie et de l'Empire, aux maisons  qui peuvent revendiquer d'une façon ou d'une autre la qualité de maison ducale du point de vue de l'Histoire, de l'héritage ou du rang. Il s'agit des familles françaises disposant d'un titre de duc français ou non français mais habituellement reconnu en France.
  
  

La présentation retenue pour les maisons ducales françaises diffère par ses critères, des présentations habituelles. Le choix donné ici, dans ce qui est une première liste, correspond tout d'abord aux familles actuellement vivantes qui détiennent, ou ont détenu un titre dit régulier, même lorsque la branche qui l'avait reçue n'est pas celle qui le porte aujourd'hui.

Par maison ducale, il est également entendu famille bénéficiant du rang ducal sous les divers régimes monarchiques que la France a connus, même en l'absence d'un titre dit "régulier" selon les critères communs. Ces critères habituels, retenus par la théorie "officielle", ne sont pas les nôtres.


Sont absentes, comme ne devant pas logiquement figurer dans cette liste, les maisons allemandes ou belges qui disposeraient d'un titre ducal français même considéré "régulier" aujourd'hui, et même lorsque certaines de leurs branches sont devenues françaises.

De même, les Rohan, autrichiens depuis 1808 même si certains membres de cette maison ne le sont devenus qu'en 1845, n'ont pas lieu de figurer parmi elle, au moins pour cette raison qu'ils ne sont plus français, et que le dossier présenté est l'étude des maisons, et non celle d'une liste de titres.

Enfin, la présentation que nous proposons est avant tout ludique. Elle est un point de départ, donnant quelques repères pour la découverte de ces familles qui sont une part de l'Histoire.

Dans ce dossier,  volontairement ne sont pas distingués les ducs  pairs de France  de ceux qui ne l'étaient pas.

Enfin, une catégorie particulière n'apparaît volontairement pas : celle des ducs pontificaux, car elle sera traitée à l'occasion des notices personnelles qui apparaîtront plus tard sur ce site. Il serait fastidieux de dresser l'état numérique exact, qui peut varier selon que l'on  examine le nombre de familles ou celui des titres proprement dits, ou selon la division par régime : ancienne monarchie, Premier Empire, Restauration, Monarchie de Juillet, Second Empire, République. Certaines familles possèdent plusieurs titres, ou ont repris des titres éteints. Nous retenons deux sources, pour l'origine des titres, correspondant de façon simple aux deux principales monarchies : l'ancienne monarchie ou Ancien-Régime, et l'Empire, sans distinction entre le Premier et le Second.     

Comme ici nous regardons les familles, risquons un nombre allant de trente-cinq à quarante tout au plus, selon les critères que nous retenons. Ce nombre, dans sa constitution, correspond à l'état  reconnu par ceux qui  s'occupent habituellement de fournir un avis, et sa variation avec le nombre qu'ils retiennent correspond aux familles volontairement non comprises dans ce dossier pour les raisons esquissées ci-dessus,  et à celles qui, au contraire, y sont admises.

Cette première liste , que nous présentons ci-dessous de différentes façons ludiques,  constitue celle des familles détenant un titre explicite reconnu ou ayant toute faculté notable de l'être. Quelquefois, le droit de bénéficier d'un titre ducal préalablement éteint dans une autre branche (Castries), est suffisamment justifié pour avoir introduit cette famille.


Une seconde liste s'adjoindra ensuite, celle de familles dont la dignité ducale se constate autrement que par les critères habituellement retenus. Viendront également des mentions courtes, par famille, appropriées à ce dossier et à Internet, et seront examinés aussi des cas particuliers.

Pour conclure, ce dossier succint sera vraisemblablement enrichi au fil du temps par de nouvelles adjonctions explicatives, sans cependant dévoiler  le contenu d'un ouvrage en préparation  sur les ducs en France.

Sont donc logiquement absents : Arenberg, Croÿ, Rohan (autrichiens-maison de Rohan)  
ainsi que :  
                                                                                                           
 
Fouché (ducs d'Otrante), devenus suédois, sont exclus d'abord comme régicides.



Y entrent : Rarécourt, Grimaldi, Castries, Beauvau, Mailly, pour le premier groupe retenu, ainsi que
   Plaisance, Lesparre, Moncey. S'y adjoint également des Cars. Caraman doit y figurer.
 

Il n'y a pas de "duc républicain", malgré l'expression employée par certains pour signaler que le duc de Lévis-Mirepoix vit son titre espagnol de duc de San Fernando Luis autorisé en France sous la République. La maison de Lévis figure ici, dans ce dossier, comme en dehors de ce dossier parmi les ducs que nous retenons, et pour lesquels, ensemble ou séparément, il n'y a pas besoin d'explication, car leur situation parle d'elle-même. Et c'est pleinement au titre de duc de l'Ancien-Régime que figure ici la maison de Lévis, l'une des plus considérables des Maisons Historiques.

 

Gontaut (Maison de Gontaud-Biron, ducs de Biron), non mentionné par Point de Vue qui se base sur Séréville- et-Saint-Simon dans son dossier sur les familles ducales, figure par naturellement dans notre dossier.  Plusieurs titres ducaux ayant honoré en propre les noms qui sont les siens, elle a en outre reçu par héritage celui, si célèbre, de duc de Lauzun.

 


 Note à propos des divers classements proposés ci-dessous pour l'une ou l'autre liste :

 


La première présentation est symbolique, comme la plupart des suivantes. Il n'y a, sauf exceptions justifiées, qu'un seul représentant par catégorie, chaque maison, une fois citée, est donc "hors concours" vis-à-vis des autres catégories.  Certaines de nos présentations sont collectives, d'autres ne le sont pas car elles signalent des particularités non partagées par toutes. C'est donc avec distance et esprit relatif qu'il faut prendre cette formule : " la plus ...".


Le nombre de mentions pour une même famille dans une présentation n'est en aucun cas une indication d'importance vis-à-vis des autres.

 
Pour ces familles, styles et époques sont mélangés. Il ne s'agit pas d'un classement par ordre d'importance, mais d'une composition dans laquelle chacune a sa place. Bien sûr, les qualités signalées pour chacune sont la plupart du temps possédées par la plupart. Il s'agit d'un choix d'illustration, qui traduit au psychologique, et souligne la personnalité de chaque maison. Cette présentation doit se recouper avec d'autres sortes de présentation, ou des descriptions plus avancées qui viendront ensuite.

 

 

                                                        ____________________

 


Maisons ducales françaises :          Iere liste   

 

                   première présentation :



                 -  la plus royaleRohan (Maison de Rohan-Chabot) 


                 -  la plus souveraine :  Clermont-Tonnerre


                 -  la plus  féodale :  Rochechouart  


                 -  la plus seigneuriale :  La Rochefoucauld 

                 -  la plus "Gotha" :  Cossé   ( ducs de Brissac) 


                 -  la plus légendaire :  La Rochefoucauld  (encore) 


                 -  la plus papale :  Rarécourt    


                 -  la plus princière :  Harcourt  

 

                   - la plus discrète :  Blacas   

 

                  -  la plus ancienne dans la pairie :  Crussol 


                  -  la plus "Saint Empire" :  Beauvau-Craon 


                  -  la plus "Premier Empire" :  ex aequo  

       Montebello (Lannes), Masséna, Davout, Suchet, Feltre

 

                  -  la plus immuable :  Polignac 


                  -  la plus symbolique :  Noailles 


                 -  la plus "grande maison de cour" :  Gramont 


                  -  la plus germanique :  Bauffremont 


                  -  la plus étrangère :  Grimaldi 


                -  la plus ministérielle :  Decazes 


                -  les plus mixtes :  Audiffret et Goyon  (Feltre)


                -  la plus illustrée à l'époque moderne :  Broglie  

 

              -  la plus chevaleresque :  des Cars  

                -  la plus gasconne :  Montesquiou     



               -   celle qui a le plus de panache :  Castries 


               -  la plus illustre :  Choiseul 


              -  la plus importante :  Maillé 


              -  la plus présidentielle :  Mac Mahon


              -  la plus traditionnelle :  Lévis 


              - la plus historique :  Mailly 


             
la plus prestigieuse :  Luynes     

              -  la plus anciennement illustre :  Sabran 


              -  la plus considérable :  Lorges  


              -  la plus antique :  Gontaut

              -  la plus puissante :  Caumont  



                             fin de la première partie...                   

 

 Caraman, oubliée par inadvertance, figure. (voir texte plus haut : "Y entrent ... 

Publié dans Royauté-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonne idée de proposer des "plus" différents pour chaque maison. Assez d'accord pour la pluspart. Je propose plutôt "les plus fidèles" pour les Chabot (que je ne trouve pas très royaux et qui<br /> feraient moins d'effet si les Rohan rentraient d'Autriche).<br /> <br /> <br /> Les Chabot, ducs de Rohan sont fidèles au Royaume depuis toujours, y compris pendant la guerre de 40 où quelques romantiques leurs auraient proposé de prendre la tête d'une Bretagne indépendante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ignorais qu'on leur avait proposé cela...ça aurait été amusant !!! J'ai de la sympathie pour les velleités locales !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'idée dans cette présentation était d'attribuer à chacune une sorte de particularisme  très spécifique la décrivant sur un temps très long, et non partageable par aucune autre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Pourceaugnac ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />