BD : Quai d'Orsay

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

Lorsque je l'ai lue, cette très amusante BD me paraissait correspondre typiquement à l'ancien président français, ordinairement représenté avec un très grand nez. Stature large, tourbillon permanent, manière d'être... Il est vrai que côté tourbilon, c'était plutôt avant le long sommeil de la présidence...

 

Je reconnaissais bien sûr une part des "attributs" de l'ancien Premier ministre, venu du Quai d'Orsay. L'allusion à son père, par exemple, mais je croyais qu'il s'agissait, dans cette histoire conseillée par Agnès Jaoui, de brouiller le personnage afin que l' histoire ne semble pas trop directement désigner un personnage réel.

 

Je dois me rendre à l'évidence : rencontre entre le dessinateur Christophe Blain et un ancien conseiller de D. de V., Abel Lanzac, cette évocation dessinée cherche à reproduire le personnage de l'ancien ministre des Affaires etrangères devenu Premier ministre.

 

Le petit voyage dans l'ambiance des couloirs de l'état reste fidèle à l'activité favorite des hommes publics, la seule en laquelle ils excellent : brasser du vent !

 

C'est l'un des succès de la saison, l'un des plus vendus (plus de cinquante mille exemplaires). Un aperçu : clic !

 

 

20

T 1 : chroniques diplomatiques    15 € 50

Commenter cet article