Démarches pour la béatification du Comte de Chambord

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2012

 

 

Des opérations ont été engagées pour l'ouverture par l'Eglise du procès en béatification d'Henri, Comte de Chambord.

 

Appelé Henri V, Comte de Chambord (1820-1883), il était le dernier survivant de la branche aînée des rois de France. Il était le dernier et le seul à pouvoir hériter du trône de France. Né posthume, surnommé à sa naissance "L'enfant du miracle", il était le fils du Duc de Berry, assassiné en 1820, et de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles et le petit-fils du dernier à porter le titre de roi de France, sous la Restauration : Charles X. Il est ce roi que la France n'a pas eu.

 

Il est célèbre surtout pour l'affaire du Drapeau Blanc, lorsqu'il refusa d'accepter le trône qu'on lui proposait lors de la grande tentative de restauration de 1871 à 1873.

 

Les considérations politiques de l'époque, telles qu'elles s'étaient présentées, et qui comportaient implicitement plusieurs conditions que ne pouvait accepter le Comte de Chambord, ne permettaient pas de ce fait l'aboutissement d'une restauration monarchique que souhaitait alors une large majorité.

 

Nous suivrons bien entendu le déroulement de la procédure, toujours longue et complexe, et nous évoquerons le Comte de Chambord.

 

 

p

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article