Duc d'Anjou et célébration des festivités de l'anniversaire de la Cathédrale de Reims

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2011

    article relié  * Louis de Bourbon célèbrera l'anniversaire de la Cathédrale de Reims

 

A 16 heures commence aujourd'hui la célébration en la cathédrale de Reims, présidée par Mgr Ventura, Nonce en France et l'Archevêque de Reims ainsi que plusieurs évêques de la région, en présence du Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou.

 

Le Nonce Apostolique, est le représentant diplomatique du Saint-Siège et en même temps le représentant personnel du Pape. Lorsque se déroulent des cérémonies religieuses qui ont une importance de premier ordre, il est présent.

 

Le huit-centième anniversaire de la Cathédrale de Reims est un événement en soi, mais il revêt une importance particulière, car se déroulaient le plus souvent le sacre des rois de France. Le dernier roi de France fut Charles X, sacré à Reims, en 1825, pendant la Restauration. Le précédent fut celui de Louis XVI.

__________

envoyé par T.R.


 

Pas de problème!
Le filtrage des entrées a commencé il y a pas mal de temps (scouts et guides d'Epernay et de Reims) aussi je pense qu'il y a pas mal de monde qui n'a pu entrer dans la cathédrale, qui bien sur est pleine depuis longtemps. Il fallait arriver au minimum 3/4h, voire 1h avant pour pouvoir entrer sans réservation.

 

Il devait rester quelques places ici ou là car le service d'ordre (Malte cette fois) vient de faire entrer quelques dizaines de personnes supplémentaires.

 

Le maire de Reims puis Louis viennent d'entrer, 9 min avant l'heure annoncée.

 

 

.../...

 

   ___________

 

 

u-03

 

 

u-04

 

Un grand nombre de prêtres, puis une armée d'enfants de choeurs, puis une armée de prêtres avec des dalmatiques de diacres, puis un grand nombre d'évêques et enfin le Nonce dont vous avez du recevoir la bénédiction.
Y avait-il autant de clergé pour les sacres?
C'est grandiose!
La maitrise de Reims a entonné un Te Deum.

 

 


L'archevêque de Reims prononce en ce moment le mot d'introduction, rappelant le millénaire de la basilique il y a 4 ans; et que tout à l'époque était mis au service de la foi : arts, sciences... Et l'ancienneté de la cathédrale et de saint Nicaise...et qui souhaite la bienvenue au Nonce et indique que les autres évêques sont d'évêchés liés à Reims; souhaite aussi la bienvenue aux élus et au "chef de la Maison de Bourbon", successeur des rois.

 

Le nonce prend la parole et transmet salut et prières à Mgr Jordan et à tous.

 

 

  .../...

 

 

 

u-05

u-06

 

u-07

  .../...

Outre la foule dans la cathédrale, il  y en a encore plus dehors.
Homélie par le nonce.
Il met en perspective les 1800 ans de christianisme à Reims, pour des gens très différents, avec une même aspiration à l'élévation, qui ont reçu le même message et il en est résulté des chefs d'oeuvre...

Commenter cet article

cerisette 16/05/2011 14:39





me voilà arrivée en bretagne ,pour le temps moyen mais ce matin je suis déjà allée à la pêche aux palourdes,  un petit coucou entre 2 rangements

bisous+++



RN 1 16/05/2011 14:46



 


Bonjour Cerisette !!!!!!


J'espère que tu auras du beau temps, ainsi qu'un très bon séjour.


Très grandes bises !!!!



Bertille 15/05/2011 17:06



Grand merci de relayer cet évènement ! Je l'attendais avec impatience,ne pouvant y assister



RN 1 15/05/2011 17:36



 


Bonjour Bertille, et j'espère un peu plus tard la fin de la cérémonie et la suite !