Fusion de Wikio et d'Over-Blog

Publié le par RN 1 - Rubrique High Tech ©Copyright Royauté-News2010

Wikio, ainsi que E- Buzzing, vont fusionner avec Over-Blog. L'objectif est de "devenir la référence dans l'univers des medias sociaux (...) ainsi que l'une des principales plateformes Internet en Europe". (source ITRnews.com)

 

Over-Blog est déjà depuis le début de l'année 2009, la première plateforme française de blogs. Encore que cette classification soit peu réelle, puisqu'elle héberge des blogs belges, canadiens, italiens... et d'autres tels que votre site préféré, à vocation européenne et francophone notamment, qui ne se rattachent pas à un pays particulier même si pour ma part, je réside en France.

 

C'est l'occasion d'indiquer que les blogs, notamment les plus actifs sur Over-Blog, ont permis à la plateforme cette réussite. Parmi les premiers d'entre eux, beaucoup de mes amis, et ce site, qui depuis de nombreux mois ne décolle plus du premier mille malgré des critères de classement qui échappent à l'entendement... Notre record étant au début du mois de Juin, la 127° place, sur les quelque deux millions, quoique ce nombre soit lui aussi l'un des mystères les mieux gardés... parmi ce classement, des "extra" dont l'activité ne correspond pas à la formule d'un blog, et autres sites dérivés voire quasi professionnels, seulement présents pour assurer une "image" à la plateforme. 

 

Celle-ci associe en effet les moyens les plus en vogue - et le moins originaux -, tels que la diffusion directe sur FaceBook et sur Twitter, et depuis deux ou trois ans, TF1 est entré dans le capital de cette dynamique start-up. Rien n'est épargné, pub intempestive sur mes blogs annexes, portail-vitrine,  pour paraître  dans la grande parade consensuelle où chacun copie chacun. Et l'indépendance, dans tout ça ? Autrement dit, même si je compte demeurer fidèle à Over-Blog dans une mesure relative, je ne m'y sens pas chez moi. Pour sa part, le site figure aussi en bonne place sur les 400 000 blogs référencés par Wikio.

 

Mais ce n'est pas à l'échelle de la seule plateforme qu'il convient de mesurer l'audience de ceux nos sites Over-Blog dont la qualité les rend notables sur la toile. Ou ceux dont la vocation et l'impact les appelle au premier rang de l'audience sur les portails mondiaux.

 

Pour nos amis blogueurs d'Over-Blog et pour les spécialistes de l'audience et tous ceux, notamment webmasters qui s'intéressent à cette question, les outils de mesure de l'audience sur Over-Blog ne prennent pas en compte une grande partie de cette audience. Dans sa stratégie de progression vers l'acquisition de la première place, Over-Blog a dès Octobre 2008, exclu de ses statistiques notamment les lecteurs qui lisent nos articles à travers les flux RSS, ainsi que les robots, décision que je trouve contestable puisque la présence de robots, lisant le contenu de la toile au profit de moteurs traduit de façon multiple en amont et en aval une activité réelle de notre côté comme un intérêt de leur part. Ceux qui étaient sur Over-Blog au mois d'Octobre 2008 ont vécu cette mutation en direct. Donc amis blogueurs d'Over-blog, sachez que vos articles peuvent être lus par de nombreux lecteurs, en dehors de ceux que retient la statistique officielle ! Info utile pour ceux qui souhaitent vraiment impacter un lectorat nombreux et sur toute la toile. 

Commenter cet article

annielamarmotte 10/09/2010 10:20



merci pour toutes ces précisions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Oo° Kri °oO 10/09/2010 08:32



Ah ben voilà la réponse à ma question!


 Bon vendredi Michel