Grimaldi : le nom de la dynastie monégasque

Publié le par RN 1 ©Copyriht Royauté-News2011

La dynastie monégasque est celle des Grimaldi depuis le début historique officiellement commencé en 1297 lors de leur installation sur le Rocher.

 

Mais auparavant, cette famille était l'une des premières familles détenant le pouvoir à Gênes. Quant à son origine, les présentations les plus officielles aujourd'hui sont inexactes. Elle sera donnée plus tard, en relation avec d'autres évocations.

 

Penchons-nous sur l'histoire propre de la dynastie, précisément sur son nom. Là encore, provenant pour la plupart de contributions françaises, elles sont fausses. On leur attribue principalement, tantôt, le nom de Polignac, tantôt, celui de Matignon, voire, d'autres noms encore. Nous n'entrerons pas dans la description ethnologique de ceux qui reprennent les collections d'erreurs ou qui les diffusent.

 

Mais si on les écoutait, il faudrait aussi logiquement, par exemple ne plus appeler ces mêmes français, mais Hommes de Cro-Magnon.

 

La dynastie est continue depuis les époques les plus anciennes jusqu'à ces jours. La tradition et les règles monégasques donnent  la faculté aux princesses de succéder directement. Et cette faculté est l'une des plus anciennes, aussi haut qu'on puisse reculer.

 

En rejoignant le sujet évoqué hier soir, la succession par des princesses, la Principauté de Monaco est l'une des plus équilibrées de toutes les monarchies, pour ce qui est de ses règles de succession. Il s'agit d'une couronne qui est certainement la plus équilibrée de toutes, en attribuant autant de capacité aux héritières qu'aux héritiers. Ajoutons et signalons que cette ancienneté est la plus grande dans le cas de la famille de Monaco. [ nous y reviendrons en détail ]

 

La plupart des monarchies en Europe n'a donné que récemment, voici quelques années, ce que l'on appelle couramment : "l'égalité" - notion qui en tant que telle ne signifie pas grand-chose et surtout ne peut pas - ne devrait pas - avoir de répercussion sur les monarchies (nous y reviendrons pour ce point car il ouvre un autre sujet). Mais à Monaco, cette ancienneté est séculaire, et même, en durée, elle surpasse des monarchies qui pratiquaient antérieurement le droit féminin mais qui l'avaient abandonné.

 

La dynastie monégasque se poursuit directement et sans intermédiaire. On ne peut appeler ses membres du nom de Polignac par exemple. C'est le même cas que celui de la dynastie luxembourgeoise, qui appartient à la maison de Nassau, car elle est celle qui règne au Luxembourg. Et celle-ci s'est transmise par la Grande-Duchesse-Charlotte. Le fait que son mari, le grand-père paternel du Grand-Duc Henri, le Prince Félix, soit un prince de Bourbon-Parme n'intervient pour rien là-dedans.

 

à suivre.

Publié dans Princes de Monaco

Commenter cet article

Serar 24/06/2011 09:58









MERCI pour cet article,j'attends comme tous les amis du Gotha ce mariage du prince Albert qui a choisi une nageuse pour succeder a l'inoubliablle Grace.


Quel est votre avis sur Charlene ?



RN 1 25/06/2011 02:21



 


Merci Serar, pour cette magnifique photo de la Princesse Grace !!!


(je vous réponds demain...)  A bientôt



cerisette 24/06/2011 07:14



 









bisous +++



RN 1 25/06/2011 02:19



 


Merci Cerisette, et très bonne fin de semaine !


Très grandes bises



Béa kimcat 23/06/2011 22:44



Coucou Michel


de retour sur la toile


j'attends la suite des Grimaldi
Bises félines
Béa kimcat



RN 1 23/06/2011 22:56



 


Bonsoir Béa, et bon retour !!!!!


Beaucoup de Grimaldi ces temps-ci !!!!


Très grandes bises