L'actualité Giscard d'Estaing

Publié le par RN 1 - © Copyright Royauté-News2012

 

 

L'actualité culturelle concernant l'ancien président français est toujours la bienvenue. Si ses idées ne sont pas celles du Site, chacune de ses manifestations dans le domaine culturel est toujours une occasion de choix.

 

Sur la couverture du numéro de Septembre de la Revue du Vin de France, un titre attire de suite : "Insolite : Giscard raconte les vins d'Estaing".

 

Cette courte interview offre un régal de pure intelligence. En quelques mots choisis, il brosse la réputation des vins français, promeut au passage les vins d'Estaing et du Rouergue, évoque ses préférences et rassure sur la place des vins français dans le monde. Et donne quelques conseils personnels avisés. Un véritable avis de connaisseur. On y trouve en quelques lignes sans doute plus que dans de longs développements livresques, et une ou deux de ses définitions laissent rêveur.

 

 

Dans cette interview réalisée au Château d'Estaing, il n'y a qu'un mot au sujet des vins d'Estaing. Mais avec Giscard, on se sent déjà exister dans le terroir, qu'il s'agisse du sien, en Rouergue, ou plus largement, en France.

 

Le temps, qui sur lui, semble n'avoir pas de prise, est celui d'un académicien dans la sérénité. Tout comme pour son ami Jean d'Ormesson actuellement à l'affiche au cinéma.

 

 

                                                 *        *        *

Si l'année 2011 fut marquée sur le plan privé, elle fut une année faste pour le vin familial. L'an dernier, au mois d'Octobre 2011, les Côtes-d'Auvergne, qui désignent le vignoble auvergnat de qualité situé en plusieurs localités et dont une part fut autrefois la propriété de la famille Giscard au 19° siècle, étaient devenues une Appellation contrôlée.

 

 

                                                    *        *        *

Aujourd'hui, a commencé la visite du Château de Giscard à Chanonat pour le repérage préalable du mobilier qui sera mis aux enchères demain le 29 Septembre. Les meubles, de très grande qualité, seront dispersés ainsi que bibelots, livres, objets divers qui meublent les quarante-trois pièces de cette vaste demeure.

 

02

 

 

07

 

 

 

Prochainement l'histoire abrégée des Giscard d'Estaing.

Commenter cet article

............. 28/09/2012 18:21


ouf même pas vrai  ...par contre blocage de tous les "crédits"  en 1974............ça c'était mauvais !!!!!!!!!

RN 1 01/10/2012 18:02



 


Bonsoir Simone !


Très bonne soirée !


 



............. 28/09/2012 18:19


ah Giscard et son destin....ce que j'ai aimé dans son "règne" c'est  "l'affichage"  des prix..(des lacunes actuellement) ..et prix affiché...prix  à payer....!!  viens juste
de voir qu'il  est décédé.............ouf

sherry 28/09/2012 15:15


je ne sais pas si c'est un endroit où j'aimerais vivre (le château), j'aime tellement les choses simples. Quant à notre ex-ex Président... il est vrai que le temps ne semble pas s'acharner sur
lui.. mais peut être a t'il su, au terme de son mandat, prendre du recul....

RN 1 28/09/2012 15:26



 


Oui, et du moins, ces dernières années, cela semble être le cas...


 


Une vie saine et très remplie, certainement en sont les clés, associées à la longévité familiale.


 


Bonjour Sherry ! Très bonne journée et très grandes bises