La chronique

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2011

Des tous les maux inventés par l'agitation humaine, et celui dont il conviendrait de se débarrasser, c'est le pouvoir, qui serait s'il n'était qu'inutile.

 

Effectivement alors, on serait heureux, par exemple, de voir multiplier par vingt les $impôts$, d'aller se courber devant des dieux médiatiques exposés à la ferveur publique, et d'observer le spectacle de leur inutilité.

 

Si les pouvoirs n'étaient qu'inutiles. L'inconvénient, et c'est peu de le dire, est que les pouvoirs sont d'abord mortellement  nuisibles, en plus d'être, anecdotiquement, inutiles à l'utile.

 

Laissant pour l'instant cette pensée philosophique, voici mon avis sur cette question qui est devenu e une série planétaire. Ceux qui ont pu lire des articles de réflexion précédent sur ce site, reconnaîtront le même fil : nous marquons un nouveau passage vers une omniprésence du pouvoir mis en scène par les medias à grande échelle en une sorte, de téléréalité avec la participation massive des foules. 

 

J'espère, car ici, c'est ainsi : ceux qui sont attaqués seront toujours défendus, que DSK sera reconnu non coupable, je l'espère. C'est une question de principe. J'espère que le monde vicié, par nature, dans lequel il évolue, s'apercevra l'horreur de la société innommable, dont pour le principal et pour l'essentiel, les conservateurs et les progressistes sont d'accord, les clivages conventionnels n'existant que de pure forme et n'existent encore que dans l'imagination du public, ne reposant que sur une image traditionnelle du monde. 

 

Je ne puis pas me prononcer sur l'affaire. Mais l'affaire, c'est toute l'affaire, et ce qu'elle entraîne. Et même si la base des faits était peut-être exacte, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas le produit d'un piège préparé auquel je crois cependant, le résultat, inadmissible, reste le même et pose les mêmes questions : par le traitement planétaire de l'information par les médias, qui semblent prêts pour diffuser la destitution planétaire d'un homme. Et derrière cela, les espoirs sur lequel ils pouvaient reposer.

 

On le sait déjà dans l'affaire WikiLeaks récente : la notion de viol change d'une culture à une autre. Le mot employé par des médias français était sans doute abusif.

 

D'un côté, il existe une image idyllique, presque irréaliste. Un enfant à naître, ainsi qu'un film ou une série à Cannes, cet impensable scénario sorti d'une série américaine. De l'autre... Comme par hasard, à peine une semaine après la polémique sur le train de vie du président du FMI : une image orchestrée par les médias... Il est curieux que certains chroniqueurs aient continué pourtant à le répéter, dans les jours qui ont suivi ce démenti au sujet de cette voiture.  

 

Les gêneurs potentiels... En voici quelques exemples. Alors que la personnalité préférée des Français (et il ne s'agit pas de mon avis sur ses actes de pouvoir), soit à nouveau en butte aux tracasseries par un lobby d'une magistrature qui le traque et veut le traîner encore pour des raisons qui ne tiennent pas debout. les félicitations exprimées par sa femme à la future mère, suivant une série de déclarations de sympathie aux puissants personnifiés, doivent bien avoir leur part dans ces craintes justifiées. Alors que, et pourtant blanchi, et tandis que peut-être il pouvait représenter vaguement représenter -et sans réelles chances - quelque chose l'an prochain, un ancien Premier avec un physique élégant se voit confronté à nouveau au cauchemar par des rebondissements surgis des limbes d'une affaire pourtant réglée.

 

Partout, la vie est un mauvais scénario ces temps-ci.

Commenter cet article

Eliane 24/05/2011 13:07



bonne journée



RN 1 24/05/2011 15:38



 


Bonne journée Eliane !



Corine Caporlan 21/05/2011 00:56



Surtout que comme je le pense on a foncé sur lui avant de savoir quoi que ce soit (et l'on ne sait toujours pas) et que d'humiliations....  que de façons de faire ! Il faut vraiment donner à
voir ! Cétait impressionnant.


 


Très beau WE néanmoins, Michel


Amitiés


 



RN 1 21/05/2011 21:45



 


Oui, et c'est une affaire assez bizarre, come préparée...  Merci de ta remarque.


Très bon week-end pour toi !