La Légitimité royale en France - aperçu contemporain

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2012

 

Pour ceux qui découvrent le site, rappelons que Royauté-News n'est pas un organe royaliste, mais un site d'information indépendant, et pour la partie qu'il consacre aux monarchies actuelles, ainsi que plus largement aux familles royales d'Europe, centré sur les débats de fond.

                   _________________________________________ 

 

Cet article est d'abord dédié au Légitimisme français. Il ne fait pas l'inventaire des mouvements ou chapelles, mais présente quelques traits principaux.

 

Cet article rassemble opportunément trois ou quatre, resserrés dans celui-ci, grâce en raison notamment de la vidéo que nous vous proposons. Ceux qui regardent la télévision auront pu découvrir le Samedi 4 Février 2012, le magazine de Laurent Delahousse sur France 2, comprenant un dossier : "Vive le Roi ?".

 

            ___________

Avant de commencer, nous indiquons que, pour ma part opposé à l'origine à ce projet, mais ayant quelque peu évolué, le site est favorable à la tenue de funérailles publiques de la Tête du Roi Henri IV, célébrées de façon marquée, mais en dehors des autorités françaises. Nous y reviendrons.

                           ____________________

 

Royauté-News a programmé un historique prochain de la maison de Bauffremont, le plus adapté à l'univers d'Internet.

                              __________________

 

Prochainement, le site prendra la parole sur certaines questions contemporaines actuelles. Il ne s'agira pas d'une série d'articles ni même d'un avis comme à l'occasion de tel ou tel événement, mais d'un corpus de réflexion, identifiant la pensée originale qui sert de base arrière à notre philosophie. Royauté-News rompra le silence sur les questions les plus essentielles.

                              _________________

 

Parmi les parutions pulsées par Royauté-News, nous diffusons à notre tour la Lettre aux Maires envoyée par Patrick de Villenoisy, de l'Alliance Royale, qui s'est engagé pour se présenter au suffrage du prochain renouvellement présidentiel, et qu'il avait envoyée à notre site au mois d'Octobre 2011.

On peut la découvrir ici.

 

Bien que les idées des différentes sensibilités du royalisme français ne soient pas celles du site [ voir notre préambule ], nous souhaitons que cette formation qui se présente au suffrage puisse le faire et s'exprimer. Ses idées permettront aussi, nous le croyons, de faire avancer une sensibilité générale, qui trouvera certainement à se rencontrer un jour avec d'autres pensées, pouvant un jour converger vers quelques idées communes.

                                             _______________

 

 

La maison historique de Bauffremont, à travers son chef le Duc de Bauffremont, est le pilier sur lequel, dès la fin de la IInde Guerre Mondiale, s'est reconstruit le Légitimisme moderne, avec quelques autres personnalités telles que le baron Pinoteau. A la demande du représentant dynastique des anciens rois de France, Don Jaime, Duc de Ségovie, fils aîné alors du roi Alphonse XIII, au Duc de Bauffremont, d'établir pour lui en France les bases qui lui permettraient d'assurer la continuité.

 

La personne du Duc de Bauffremont fut et demeure une caution pour le Légitimisme, qui a pu rencontrer des soutiens et apports indispensables à cette cause et lui permettant d'acquérir la reconnaissance et l'aura nécessaires. 

 

Nous présenterons une étude historique simplifiée de la maison de Bauffremont dans une très prochaine parution.

 

Aujourd'hui, Mgr le Duc de Bauffremont a laissé voici quelques années la présidence de l'Institut de la Maison de Bourbon à son fils, le Prince de Bauffremont, que l'on découvre dans la vidéo qui suit, et la Princesse Blanche est son épouse.

 

Nous allons découvrir dans cette video, après un long reportage sur la pauvreté, [ idéal et  de la plus vive actualité... ] trois grands sujets principaux dans la partie du dossier "Vive le Roi ?".

 

Ce sujet passionnant nous emmène dans quelques rendez-vous classiques des Légitimistes, ainsi qu'au château de Beaufremont. Il donne la parole à la charismatique Princesse de Bauffremont, et fait découvrir cette très aimable famille, pleine de sérénité et d'une véritable jeunesse : celle aussi jeune que le Temps.

 

Il évoque aussi l'Action Française, dont les images sont très différentes d'une grande partie du royalisme, et s'achève sur une présentation de Patrick de Villenoisy, le candidat de l'Alliance Royale.

 

                      Regarder l'émission du magazine "Vive le Roi ?"

                                             ____________________________

 

02

©Copyright Les Manants du Roi, et avec leur aimable autorisation.

Mgr le Duc de Bauffremont, le Comte de Paris, Duc de France, le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et son épouse, autour d'un drapeau représentant Louis XVII.

 

Commenter cet article

Fethi 12/02/2012 13:55


Merci pour le partage de ces bonnes feuilles.Bon dimanche

RN 1 12/02/2012 14:43






Bonjour Fethi !


Merci de votre bon avis.


Je remets votre lien. Bonne journée et à bientôt !


Voir le blog de Fethi