La lumière vient du Grec - Adieu à Jacqueline de Romilly

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

Ils sont tant d'hommes et de femmes qui s'en vont sans qu'on ait eu le temps de les rencontrer...

 

Avec Jacqueline de Romilly, c'est un monument somptueux de la Culture qui s'en va. Une vie entière consacrée à la Langue Grecque et à l'héritage culturel de la Grèce, l'un des berceaux de la Civilisation européenne et l'une des sources de la Langue Française.

 

Rendons hommage à celle qui, agrégée en 1936, fut la première femme Professeur au Collège de France, occupant la Chaire de La Grèce (formation de la pensée morale et politique), et fut  la deuxième femme reçue à l'Académie Française.

 

Son oeuvre pour promouvoir le Grec et sa culture, est immense. Nous recommandons à tous de la connaître et de la poursuivre, car en la Grèce antique sont nos racines fondamentales associées à la culture latine. Cette civilisation insigne fut le berceau de la démocratie. Elle est comme un pont entre les Temps anciens et les deux mille cinq cents ans de civilisation gréco-latine. La première traduction des Evangiles le fut en Grec.

 

Longtemps occulté par certaines influences, le Grec doit conserver sa place dans la formation littéraire comme dans la culture des pays latins.


08

© AFP 2006

Publié dans Culture et Patrimoine

Commenter cet article

Ava 19/12/2010 20:32



Je dois dire que je ne connaissais pas.. mais c'était une humaniste, et cela j'applaudis.


bonne soirée



RN 1 20/12/2010 00:17



Bonne soirée Ava !!!!!