La maison royale d'Angleterre

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2011

On dit que le mariage du Prince William avec Catherine Middleton est avec "une roturière'. Si cela est vrai  strictement, ce genre d'expression, non seulement je le condamne, car elle si abrupte, et car depuis longtemps on n'utilise plus depuis si longtemps ce genre de notion, mais en plus, cette époque actuelle en est si éloignée.

 

Mais on la trouve encore, et pourtant, les mariages entre un prince ou une princesse avec un conjoint venu d'un horizon entièrement différent, et n'appartenant plus au petit nombre des familles royales ou princières, sont devenus courants !  Nous reparlerons par la suite de cette question en général.

 

Cette expression très abrupte et très étrangère en général aux conceptions, n'existent plus depuis très longtemps dans le langage, spécialement en France, sauf chez un public qui ne connaît pas quelle a été leur évolution, et elle n'existe plus que dans la presse dite people, celle qui aime ces histoires-là, qui ne trouvent que dans le conte traditionnel du prince et de la bergère.

 

On a dit qu'il existe une façon très lointain de relier William et Catherine, à une distance de 14 ou de 15 degrés (selon la façon de compter) et j'avais été réjoui voici quelques mois d'apprendre cette annonce que les fiancés étaient cousins. N'ayant pas eu le temps -jusqu'à maintenant où j'espérais rechercher - de manière juste, et non à travers la presse - la réalité de cette descendance de Catherine depuis les rois d'Angleterre. Elle est je pense exacte, puisqu'elle n'a pas été démentie depuis.

 

Je voulais apporter quelques autres pistes anecdotiques, en somme. L'ascendance de Queen Mum comporte parmi ses ancêtres une Middleton... J'ignore s'il s'agit de la même famille que celle de Catherine, et pour la même raison que je n'ai pas eu le temps de chercher cela ! Mais déjà, au sein du paysage aristocratique anglais, Middleton existe déjà. Sous la forme du titre baron Middleton, appartenant à la famille Willoughby. Middleton se trouve dans le nord de l'Angleterre, et de son côté la famille de Catherine descend d'une riche famille de marchands de laine du nord de l'Angleterre. Je n'ai donc pas eu le temps de poursuivre plus avant les investigations. 

 

 

Je tiens à relever quelque chose dans le numéro spécial consacré par Point de Vue, 10 siècles de mariages à la cour d'Angleterre, même si je ne lis plus depuis longtemps la revue, j'avais pris ce numéro spécial, dont le contenu est riche, intéressant, et qui a demandé beaucoup de travail. En ce moment, je réserve également les numéros hebdomadaires, en raison des événements.

 

Un passage concerne la remarque citée par la revue, au sujet du Duc d'York avec la future Queen Mum, lorsque le leader travailliste avait déclaré, dans l'édition spéciale du Times : "satisfaction des patriotes du fait que le prince ait choisi une femme " britannique jusqu'à la racine des cheveux". Que confirmait ensuite le Duc d'York : "Je vous présente une brave écossaise". La revue indique, au sujet de la Reine Mère Elizabeth, que par la famille Bentinck elle avait des ancêtres hollandais. Je tenais à relativiser ce passage.

 

Ce côté de son ascendance, par les Bentinck, ne comporte que quelques gouttes de sang hollandais, car la maison Bentinck, même si elle est originaire de Hollande, est devenue une pure famille anglaise. La dynastie de Comtes de Portland, devenue les ducs de Portland, sont nécessairement une famille anglaise, mariée avec les grandes familles d'Angleterre. Et par ailleurs, par sa mère, Nina Cavendish, la Reine Mère - et qui descendait des Stuart, était non seulement écossaise, mais aussi anglaise ! 

 

 

Article court à suivre

Publié dans Windsor

Commenter cet article

bellibaste 29/04/2011 13:58



Bonjour à tous,


 


Merci de ces informations.


J'ai apprécié les commentaires de la rtbf lors   "du" mariage , leurs consultants étaient appropriés, très aux faits de la monarchie anglaise ou de leur "cultes".


J'aurais néanmoins un bémol,...


Le sieur Watelet n'est point à sa place, seul des commentaires soient grivois ou soient restreints aux couleurs des robes lui étaitent dévolus.  Quelle déception !


Ma fille écoutant Pure-FM ce matin l'a entendu se tromper sur moult sujet. A nouveau quelle déception !


Ces 2 enfants merveilleux se mariant sont, cependant, une émotion importante pour des enfants du Lys.


B.


 



RN 1 29/04/2011 17:20



 


Merci et bienvenue !!! Je découvrirai votre commentaire et je vous y répondrai !