La rose et le lys - François Mitterrand et le comte de Paris 1986-1996, de Cyrille Schott

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2012

 

 

Royauté-News recevra ces jours-ci M. Cyrille Schott.

 

Ce document m'a passionné, bien plus que je ne m'y attendais. Le récit des échanges entre le Président français, François Mitterrand, avec le Comte de Paris historique (1908-1999), à l'occasion de la préparation du Millénaire Capétien de 1987, est riche de perspectives.

 

L'aubaine déjà m'attirait, avant sa lecture, de recueillir quelque information sur ces rapports entre celui qui fut un si notable - et si énigmatique - président, et celui qui sa vie durant fut la figure même d'un Prétendant royal. Et parce que le choix, si saisissant aujourd'hui, du Comte de Paris pour François Mitterrand en 1981, le signalait comme un personnage visionnaire.

 

Puis j'avais appris au surplus, peut-être en feuilletant ce livre, que j'y trouverais un autre intérêt de choix, situé au coeur naturellement des débats de ce site, au premier chef : il y était en effet question de la branche espagnole.

 

Je me suis pris très vite, en lisant ce livre lentement pour en profiter, car on y découvre la personnalité ouverte de l'auteur. On y voit poindre et se développer une relation humaine entre le Prince et le jeune conseiller à l'Elysée, qui se poursuivit bien au-delà des relations officielles nécessitées par l'organisation du millénaire.

 

La complexe édification des démarches et actes feutrés, racontée avec soin, est découverte comme on lit des carnets - et d'ailleurs, ces souvenirs proviennent pour une part des notes saisies à l'époque par l'auteur, est en soi passionnante car elle est prise bien plus largement que la seule description des faits. En amont, c'est la perspective très élevée des personnages et de leur conception, qui sert de toile de fond. En aval, c'est leur réalité psychologique, qu'emprunte le récit.

 

On découvre quelques aspects des idées du Comte de Paris, même pour ceux qui les connaissent déjà. Quelques aspects, suggérés par endroits, donnent quelque précision sur ce que pensait le Prince sur les sujets qui le préoccupaient. Et l'on s'approche de façon quasi-familière du Président Mitterrand, en prenant une part à l'évocation de sa personnalité, et en l'observant tel qu'en lui-même.

 

Ce livre intéressera les Français, quelle que soit leur pensée, et il intéressera aussi ceux qui considèrent, soit la maison d'Orléans, soit celle des Bourbons, et il sera agréable à tous comme il m'a enrichi.

 

Ce récit qui donne à découvrir une rencontre, un choc en soi par leur personnalité, et je l'ai trouvé émouvant, avec deux personnages clé du XX° siècle, ces deux personnages au sommet de leur symbole comme au sommet de leur propre histoire, et celui du jeune conseiller d'alors qui écrit aujourd'hui : "J'eus ce privilège de contribuer au dialogue entre la rose et le lys".  

 

01

La rose et le lys - François Mitterrand et le comte de Paris - 1986-1996 -  de Cyrille Schott -

Editions Plon - paru le 12 Janvier 2012 - 18 € 90  - CHF 34.90


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

annielamarmotte 13/04/2012 05:14


je me promène dans les livres......

RN 1 13/04/2012 08:48






 


Bonne visite !!! Il va y avoir du nouveau de ce coté-ci...






denis 24/02/2012 21:39


merci de cette présentation dans notre communauté


 

RN 1 28/02/2012 01:02






Merci, et à très bientôt !






kimcat 14/02/2012 18:29


Coucou Michel


Je vais répondre à ton mail


Un livre qui doit être intéressant.


Je note...
Bises félines
Béa kimcat

cerise-deco 14/02/2012 11:18


eh bien dis tu n'as pas dormi très tôt hier !





 bonne journée


bisous++

RN 1 14/02/2012 13:59






Bonjour Cerisette !


Très bonne journée et très grandes bises !