Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa en visite d'Etat au Portugal

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

Comme le Gouvernement Luxembourgeois l'avait fait savoir que le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa effectuent depuis hier une visite d'Etat au Portugal. Ils sont accompagnés de M. Jean Asselborn, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de son épouse.

 

Une "mission de promotion économique multisectorielle et financière" est organisée en partenariat avec le ministère de l'Economie et du Commerce extérieur, divers organismes et l'Ambassade de Luxembourg au Portugal, est organisée en marge de cette visite d'Etat.

 

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueilis hier sur l'aéroport militaire de Lisbonne par M. Luís Amado, ministre des Affaires étrangères portugais.

 

Hier, au programme, une visite et un dépôt de fleurs sur la tombe de l'illustre Camoens. Puis une cérémonie d'accueil au Palais de Belém par le Président Cavaco Silva et son épouse, puis déjeûner privé à l'issue duquel Son Altesse Royale et le Président Cavaco Silva se sont adressés à la presse.

 

Ce matin ils ont visité Lisbonne et notamment la château médiéval São Jorge. Cet après-midi ils visiteront la ville côtière de Cascais, où la Grande-Duchesse Charlotte, le Prince Félix et leurs six enfants, et quelques membres du Gouvernement, avaient séjourné quelques semaines en 1940 après l'invasion du Luxembourg par les troupes allemandes, "avant de s'embarquer pour Londres où elle a continué à animer la flamme de la résistance luxembourgeoise et de la lutte contre l'occupant nazi", rappelait hier soir le Grand-Duc Henri dans son discours.

 

Le couple Grand-Ducal offrira une statue de la Grande-Duchesse Charlotte au lieu qui l'accueillit en 1940, où se trouve aujourd'hui un musée. Ensuite, une réception au monastère de Jerónimos sera offerte par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l'honneur du Président de la République portugaise et de son épouse.

 

Demain, il visitera la ville de Coimbra, jumelée avec celle d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg depuis 2008. Le Grand-Duc prononcera un discours à l'université de Coimbra, sur le thème "Le Luxembourg - terre d'immigration et d'accueil", suivi d'un échange avec des étudiants et des professeurs.

 

Une importante communauté portugaise vit au Luxembourg, comme le Grand-Duc le rappelait hier soir. Puis le Grand-Duc visitera l'institut Pedro Nunes de Coimbra, technopole et source de transfert technologique de l'Université de Coimbra, tandis que la Grande-Duchesse assistera à une table ronde sur la microfinance.

 

Nos images.

 

0606

 

03

03

L'accueil par le Président Cavaco Silva et son épouse

0404

© Photo ©SIP/Charles Caratini/tous droits réservés

05

© bomdia

Commenter cet article

SERAR 09/09/2010 07:27



Bonjour


Merci pour le repotrage,le Gran-Duc Henri ne fait pas du tout son age...



RN 1 09/09/2010 11:54



C'est vrai, et il a gardé longtemps une vie sportive !


Bonjour Serar !!!!!!



annielamarmotte 08/09/2010 15:16







RN 1 08/09/2010 20:43



Marmotte !!!!!!