Le mariage de Tatjana d'Oldenburg

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

 

 

 

 

D'un côté, c'est le sommet de l'Europe royale. De l'autre, la qualité d'un grand nom discret d'une famille française.

 

 

Autant dire aussi que rarissimes sont les unions de descendants de l'ancienne noblesse française et de membres de maisons royales ou princières.

 

Son Altesse la Duchesse Tatjana  von Oldenburg épouse aujourd'hui à Eutin un français, le comte Axel de Chavagnac, issu d'une famille très ancienne originaire de Haute-Auvergne.

 

Deux cents invités sont attendus au château ancestral d'Eutin (Schleswig-Holstein) aujourd'hui fermé au public. Lors du mariage civil, effectué devant l'un des membres de la municipalité d'Eutin, celle-ci a lu un Poème de William Bush sur le thème du mariage.

 

"Parce que c'est ma maison", a répondu Tatjana lorsqu'on lui a demandé pourquoi ce mariage se déroulait à Eutin, alors que les entreprises qui emploient le marié se trouvent en Bavière, et qu'elle même travaille à Paris.

 

 

01

les futurs mariés

02

avec leurs parents, dans la Tour Sud    © Photo Buhmann

 

 

La mariée, fille du Duc Johann et de la Comtesse Ilka d'Ortenburg appartient à la famille des Grand-Ducs d'Oldenburg,demeurée sur le trône jusqu'en 1918.

 

Le Château d'Eutin, qui a conservé le caractère d'une petite résidence, était l'une de celles de la maison Grand-Ducale, dont les ancêtres étaient héréditairement Evêques de Lübeck. Cette résidence à quatre ailes est entourée d'un fossé empli d'eau et de quatorze hectares de jardins à l'Anglaise, qui jouxtent le Grand Lac d'Eutin.

 

Aujourd'hui, les invités déjeûnaient au Château. Ce mariage se déroule de façon familiale et discrète, aussi n'aurons-nous pas sans doute de photos avant un certain temps. En début de semaine, notre reporter nous transmettra vraisemblablement quelques images. D'ici là, nous ne manqueront pas de donner celles qui apparaîtraient.

 

Nous restons ensemble pour évoquer rapidement la maison d'Oldenburg.

 

Cette résidence, qui abrite un musée depuis 1997, est bâtie sur les restes d'un château des XIII° et XIV° siècles. Son aspect actuel date des XVIII et XIX° siècles.

03

03

 

04

04

 

 

05

La Lambertikirche, l'église luthérienne où se déroule la cérémonie

 

 

Des représentants de toutes les familles royales étaient attendues, auxquelles la maison d'Oldenburg est apparentée.

 

La Duchesse Eïlika, soeur de Tatjana, est l'épouse de l'Archiduc Georg d'Autriche, second fils de l'Archiduc Otto, et une parente de la maison royale des Pays-Bas par sa grand-mère, et une cousine de la maison royale de Danemark.

 

En outre, pour la curiosité, La Princesse est aussi une descendante, comme sa cousine Natalie de Sayn, dont nous avons parlé souvent, et les frère et soeur de celle-ci, Gustav et Alexandra, et comme la Princesse Tatiana de Grèce, qui vient d'épouser l'autre jour le Prince Nicolas de Grèce, et comme celui-ci, de Guillaume de Hesse.

 

Les oncles et tantes de la Princesse sont mariés dans les principales maisons de l'ancienne Allemagne. Son oncle, le Duc Friedrich August, frère de son père, après avoir divorcé de la Princesse Marie Cecilie de Prusse, a épousé la Comtesse Donata de Castell-Rüdenhausen, elle-même veuve du Prince Louis Ferdinand, frère de cette dernière, et la mère du Prince Georg Friedrich, Chef de la maison royale de Prusse et Impériale d'Allemagne, que nous avons déjà présentés.

 

07

Les parents de la Princesse, dans une autre occasion (13/09 : Il s'agit de l'oncle de Tatjana ci-dessus)

06

à droite, la Princesse Donata d'Oldenburg, à sa gauche le Comte Karl de Castell-Rüdenhausen

08

La Duchesse Eïlika, et son mari l'Archiduc Georg, et leurs enfants

 

   .../...

Publié dans Mariages royaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Donata est toujours mariée à Friedrich august d'oldenburg. c'est une trés belle femme.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je pense que Donata s'était remariée... ma mémoire me fait défaut c'est donc un Oldenburg qu'elle avait épousé ?  Sont ils encore ensemble ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Renée !!!   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que oui, mais je dois vous dire que je ne suis pas cette partie de l'information royale. Une fois veuve, effectivement, Donata, s'était remariée au Duc Friedrich August, lui-même divorcé<br /> comme le disait ci-dessus Beiji, de la Princesse Marie Cecilie de Prusse qui lui avait donné trois enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Donata de Castell- Rudenhausen était la  veuve de Louis- Ferdinand de Prusse;ils<br /> <br /> <br /> n'étaient pas divorcés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'y ai pensé ensuite mais j'avais oublié de le rectifier ! Merci Beiji. C'est Louis-Ferdinand qui était divorcé de sa première épouse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces photos, car ce sont les seules que nous ayons à ce jour de ces deux familles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ces grandes familles arrivent toujours à se rassembler, quelles que soient les distances.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre