Le Pape à Westminster

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

 

 

       Suivre ici      lien ôté !

 

 

 

L'essentiel de ce second jour de visite, dans quelques minutes.

 

La Police de Londres a arrêté aujourd'hui cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat contre le Pape.

 

Benoît XVI vient de sortir il y a un quart d'heure à peine de l'Abbaye de Westminster après avoir présidé une cérémonie avec le Primat d'Angleterre. 

 

Une foule importante manifeste sa liesse en ce moment devant l'Abbaye, alors que les cloches sonnent à toute volée. Malgré plusieurs polémiques, ce voyage historique semble s'affirmer comme un succès.

 

Le Pape avait déjà visité l'Abbaye de Westminster en 1988 mais c'est la première fois qu'un Pape pénètre dans cette ancienne abbaye bénédictine, et ce Pape s'appelle Benoît.

 

Il a signé le livre d'or des Chefs d'Etat à la fin de la cérémonie, et serré la main des plusieurs personnes notamment du directeur de la musique, fonction remplie depuis cinq siècles par un Catholique. (Le rite Anglican est en effet très proche du rite Catholique romain).

 

La Communauté Anglicane est en ce moment en interrogation, pour une partie d'entre elle qui n'accepte pas les récentes évolutions radicales au sein de l'Eglise Anglicane, notamment l'ordination des femmes. Une partie d'entre elle songe à rejoindre l'Eglise catholique.

 

La Pape rejoint à ce moment même la Nonciature, sur le fronton  de laquelle est apposé le drapeau papal, jaune et blanc.


drapeauvaticanpaysdumonde.jpg

 

 

20 h 57 : la soirée se poursuit sur Royauté-News, avec quelques nouvelles plus tard.

 

 

Ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont trouvées sur le parcours du pape aujourd'hui.

 

Le Pape a cité St-Edouard le Confesseur, parlé de St Thomas Moore, et loué l'instinct de modération du peuple Anglais, son sens des libertés individuelles et des lois. Il a serré la main pour la première fois d'une femme prêtre. 

 

Six personnes en fait ont été arrêtées aujourd'hui et sont interrogées en ce moment. La difficulté était pour la Sécurité d'assurer la protection d'une personnalité internationale, en la  laissant accessible.

 

 

.../... (traduction au fur et à mesure, des émissions de la BBC...) 

 

L'arrivée à la Nonciature... La foule scande "Benoît ! Benoît ! dans une liesse décrite plus tôt comme spontanée et extraordinaire.  Le Pape passe la nuit à la Nonciature, à Wimbledon. 

 

Le succès populaire du Pape est comparé à celui d'une Rock star par certains britanniques, même si son charisme est différent de celui du Pape Jean-Paul II.


 

Rendez-vous plus tard en soirée pour quelques nouvelles.

 

Commenter cet article