Le Pape demande à l'Europe de respecter les valeurs chrétiennes

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2011

 

A l'occasion de son voyage à Zaghreb, en Croatie, et alors que ce pays va entrer dans l'Union Européenne, le pape Benoît XVI a prononcé des paroles que je crois historiques.

 

S'adressant directement à l'Europe, il lui a demandé de respecter les valeurs chrétiennes. C'est net, et sans ambiguïté.

 

Même si je ne rejoins pas toujours les analyses particulières du Saint-Père sur la société contemporaine, nous saluons ces propos et ce qu'il déclare au sujet de l'Europe :  "L'Europe est vouée à la régression et la crise de l'Occident n'a pas de remède si l'éthique n'est pas remise au centre de l'éducation et de l'action politique".

 

 

Nous estimons pour notre part, que la culture de l'Europe est chrétienne, et qu'il ne s'agit pas d'une question de religion. 

 

Nous devons dire aussi que l'Eglise dans chaque pays, doit se tenir à l'écart des autorités publiques, dans la neutralité mais sans que leur existence de sphère séparée et courtoise, ne débouche cependant pas comme il est trop souvent le cas, en particulier en France le pays que nous observons le mieux, vers une connivence établie acquise par principe, celle qui ne condamne pas les situations intolérables de fait d'un pouvoir de fait : ce qui sort alors, et de la neutralité et de l'éthique précisément, son domaine, sans cesse menacé, violenté, par ces pouvoirs publics.

 

Nous réaffirmons ici que Royauté-News appelle au changement complet des institutions européennes, dont les technocraties bloquent toute avancée, tout progrès et réduisent à la nullité l'idée européenne ainsi que ses moyens.

 

Nous rappellons que nous demandons déjà l'instauration d'une monarchie européenne, libre, nouvelle, fondée sur la tradition culturelle de l'occident, dans l'acception libre des peuples d'Europe sans contrainte ni violation de nature.

 

 

Nous y reviendrons d'ici quelque temps, en profondeur, sur ces relations entre l'Eglise et les pays de tradition chrétienne, ainsi que sur les sujets relatifs. 

Publié dans à travers l'Europe

Commenter cet article

manuel Mahé 09/02/2012 26/02/2012 05:02


Bonjour.


Le personnel de cette église devrait être infaillible. Comment voulez-vous que des gens puissent croire en leur dieu si eux-mêmes tournent au ridicule leur doctrine. J'ai aussi eu à faire à un
prêtre me refusant un bout de pain alors que j'étais sur la route. Comment allez-vous croire après à la charité chrétienne??? Mais peut-être ne savez vous pas que beaucoup disent que l'église
catholique est l'église de Shatan?


Bonne journée.


 


Commentaire du 9 Février 2012 replacé sans son lien désiré.

manuel Mahé 07/09/2012 26/02/2012 04:49


Bonjour.


 


Premier constat, le pape devrait balayer devant sa porte avant de balayer devant celle des autres. Quand j'entends un prêtre catholique en fonction faire le jeu de mot "crétins"/"chrétiens", il y
a fort à faire au sein de l'église catholique en matière de valeurs chrétiennes.


 


Amicalement.


 


Commentaire replacé sans son lien non désiré. RN 1

RN 1 26/02/2012 04:51



Vous avez raison que beaucoup de choses devraient être revues au sein de l'Eglise Catholique !


 


Cependant, le Pape doit bien rappeler ce qui est nécessaire...


 


Mais les prêtres ne sont pas toujours de bons avocats pour l'Eglise. Et que les valeurs chrétiennes souvent ne sont pas respectées par les clercs. Mais
ça dure depuis presque les débuts de l'Eglise, au point qu'on se demande comment cela a pu réussir et durer...  L'Eglise se considère comme une institution humaine aussi, avec tous les
défauts qu'on peut rencontrer dans toute société humaine. Mais on préférerait parfois que ce soit moins vrai !


 


Amicalement.  


Réponse de RN 1 du 07/02/2012 à 22h16