Les mémoires de Madame Royale : " Derniers jours à la prison du Temple"

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2012

 

Ce livre est formé de deux récits, écrits par Marie Thérèse de France, appelée Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ils constituent ses mémoires des années tragiques de la Révolution, commencée lorsqu'elle avait onze ans, et dont elle fut la victime avec sa famille.

 

Le premier fut écrit au mois d'Octobre 1795, peu de temps avant qu'elle recouvre la liberté. Le second fut écrit quelques années plus tard en exil. C'est la première fois qu'ils sont publiés depuis leur publication séparée, respectivement en 1892 et 1893. Dans ce livre, ces deux récits ont été associés, n'en faisant qu'un seul. 

 

Ce récit restitue, de façon condensée les événements vécus par la famille royale depuis 1789, et en particulier survenus à partir de 1792. Elle décrit la dure rétention de la famille royale à la prison du Temple, la mort de ses parents et celle de sa tante Madame Elisabeth, puis enfin celle de son frère, le Dauphin, Louis XVII.

 

Il est intéressant de connaître par exemple la relation de l'épisode de l'arrestation à Varennes, qu'elle a vécu directement avec le roi et la reine.

 

Elle épousa en 1799 le Duc d'Angoulème, son cousin germain, qui deviendra l'héritier du trône après celui qui deviendra Charles X. Sans enfant, elle élèvera le Comte de Chambord, son neveu, qui sera l'ultime représentant de la famille des derniers rois de France.

 

Marie Thérèse de France fut ensuite durant toute sa vie le symbole de la monarchie et de la fidélité, faisant oeuvre incessante pour transmettre le souvenir authentique de la royauté.

 

C'est avec piété que l'on éprouvera en la recevant, cette histoire qui s'offre depuis une dernière représentante de ce monde si lointain mais qui appartient pourtant de façon si intime à l'Histoire de France et à celle des Français.

 

Le Prince Louis de Bourbon a signé la courte et dense préface de cette édition.

 

 

14

Derniers jours à la prison du Temple  -

   de  Marie, Thérèse, Charlotte de France

Préface de Louis de Bourbon -

Editions Jacob-Duvernet, paru en Janvier 2012, 152 p., 16 € 90


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edmée De Xhavée 23/01/2012 17:53


La fin de cette famille royale et celle des derniers tsars de Russie m'ont toujours fascinée. J'ai beaucoup lu sur ces malheureuses familles, et certainement il doit être bien troublant de lire
le journal de ce témoin direct!

RN 1 24/01/2012 00:03






C'est vrai d'autant plus que ce récit corrobore ce que l'on avait déjà rapporté par d'autres témoins.





Bonne soirée Edmée, et très grandes bises





 


 



cerise-deco 21/01/2012 11:53


il faudra que je le cherche , je pense avoir déjà lu son histoire ,ùmais un nouveau livre me tente , j'aime les livres historiques





bisous+++

RN 1 21/01/2012 16:25



 


Bonjour Cerisette !!!


 


Très grandes bises !