Les nouvelles tendances au bureau : pointage des pauses, Open Space, travail debout...

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2011

 

Plusieurs tendances sont apparues récemment dans la vie au bureau. Il faut s'en protéger car elles témoignent d'une évolution perverse survenue en douceur, les medias notamment sur le Net, les présentant parfois s'il ne s'agissait que d'une mode. Or, dans les modes, il est rare qu'il ne s'y double pas une intention pour influencer les habitudes et les mentalités. Et il va sans dire que ce soit toujours plus dans la dépersonnalisation de l'individu et le renforcement des moyens de pression colossaux désormais exercés par l'esprit du Système sur les autres : c'est-à-dire sur tout le monde.

 

Une habitude a été remarquée en Belgique dans de nombreuses entreprises : même les pauses de 5 minutes font l'objet d'une pointage. Ce temps est décompté du temps de travail. Pour notre part nous considérons que les employés doivent s'y opposer catégoriquement. Cette mode est déjà très largement répandue en France, et elle s'apparente à la délation omni-caractérisée.

 

Net au bureau : dans la législation française tout au moins, tout est flou, comme pour tous les sujets sensibles, ou affichant des règles qui contredisent les lois principales que l'on croyait exister.

Nous considérons pour notre part qu'une entreprise qui lit les e-mails de ses employés - même si elles n'ont pas le droit de les intercepter - doit être poursuivie pénalement et il faut savoir que la Justice a déjà donné raison à des employés.

 

Une étude avait justement remarqué que le fait de surfer sur Internet au bureau permettait aux employés d'être plus performants.

 

Une autre grande nouveauté, qui vient des Etats-Unis : l'Open Space au bureau. Tout le monde crie en même temps, tout le monde s'affaire, chacun dans un grand bureau, et de fait, il n'y a plus de cloison. La mode est arrivée subrepticement, bien qu'assez massivement ces très récentes dernières années. Mais les medias continuent parfois de présenter ce fonctionnement comme s'il était naturel (puisque c'est la mode, ou que tout le monde l'accepte...)   

 

Une nouvelle grande tendance vient d'apparaître; elle est significative de vivre dans ce que, pour certains, l'on croyait se bercer d'appartenir à une civilisation. Ranger cette illusion ! La grande tendance au bureau, serait de travailler debout ! Sous prétexte que des salariés de la Sillicon Valley proposeraient le travail debout, doit-on pour autant s'engouffrer dans la première bêtise qui se présente, et aussi, comparer ce qui ne l'est pas ? mais il existe des lobbies  pour aller dans ce sens.

 

 

Royauté-News est favorable à la création d'espaces consacrés aux fumeurs dans les espaces de détente (café, foyers, etc.) dans les entreprises, et qui doivent être obligatoires. Il aurait fallu commencer par là, et, que personne ne l'ait exigé (syndicats...) prouve bien que derrière les apparences qui depuis longtemps ne cachent plus, il n'existe plus qu'Une seule règle à laquelle  tout est soumis :  et celle-ci doit être over-combattue jusqu'à ce que meure ce Système infect.

 

Il est insupportable que les employés doivent aller s'asseoir dehors, par terre, qu'il est contraire, comme tant d'autres choses devenues (presque) naturelles, à l'élémentaire  dignité humaine.


Commenter cet article

chonchon 17/11/2011 11:25



Moi je t'avoue que les fumeurs m'énervaient beaucoup : ils étaient sans cesse en "pause" sous prétexte d'aller fumer leur clope ! Et pendant ce temps-là, nous, fallait qu'on réponde à leur
téléphone ! Du coup, de temps en temps... j'allais avec eux, sans fumer... histoire de faire une pause moi aussi et de montrer à mon chef, qui râlait forcément, à quel point c'était débile cette
gestion des pauses...



RN 1 17/11/2011 17:23



 


Bonjour Chonchon ! 


 


Les constats que tu cites relèvent d'autres situation...



Sherry 15/11/2011 10:23



Bon si les études disent qu'on peut surfer pendant le boulot, j'en profite pour te faire un petit coucou.. merci pour cet article fort intéressant



RN 1 15/11/2011 14:03



 


Oui, mais en faisant attention, car c'est quand même interdit par les règlements de certaines entreprises.


D'autres ont choisi d'installer un système qui empêche l'accès au Net.


 


Bonjour Sherry, très bonne journée et très grandes bises !