Biographie : La Circassienne, de Guillemette de Sairigné

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2011

u6

 

 

Qui, mieux que Guillemette de Sairigné, fille d'un mythique soldat Français, pouvait raconter la vie de légende de Gali Hagondokoff, née en 1898 dans une famille princière du Caucase, fille d'un Ataman des Cosaques ! 

 

Infirmière à dix-sept ans dans l'Armée Impériale, chassée par la Révolution d'Octobre, elle arrive deux ans plus tard à Paris où sa beauté la rend célèbre et lui vaut d'être engagée comme mannequin chez Chanel.

 

Rebaptisée Leïla, elle épouse le Comte du Luart, et s'engage comme Infirmière dans la Guerre d'Espagne, tout en finançant des convois d'ambulances où, "pour la première fois, on pratique la chirurgie lourde en zone de combat. Cette approche nouvelle sauvera des miliers de blessés."

 

Héros de la Seconde Guerre Mondiale, elle visite en 1941 en Algérie les camps d'internement du régime de Vichy, puis elle effectue en première ligne les Campagnes de Tunisie, d'Italie et de France (Rhin et Danube). Elle est devenue en 1943 au Maroc la marraine du 1er  Régiment Etranger de Cavalerie (Légion Etrangère), et jusqu'à ses funérailles en 1985 aux Invalides, et jusque ici elle demeure l'une des "icônes de la Légion Etrangère".

 

La circassienne, de Guillemette de Sairigné. Robert Laffont 22 €

Commenter cet article

cerisette 09/03/2011 11:12



bon mercredi


bisous






RN 1 09/03/2011 11:16



Merci Cerisette, bon mercredi à toi. Très grandes bises