Nagoya : Appel d'Albert de Monaco pour sauver la biodiversité

Publié le par RN 1

Le Prince Albert est arrivé hier au Japon pour un voyage de cinq jours.

 

A la Conférence sur la biodiversité, à Nagoya, auquel participent cent-quatre-vingt-treize pays, il a lancé un appel très net à agir en urgence. Devant l'aréopage de plus de cent-vingt ministres, il a appelé à "une rupture profonde, forcément difficile, pour enrayer le rythme alarmant de la disparition des espèces sur terre".

 

Il a appelé également à éloigner le spectre de l'échec du Sommet de Copenhague et des précédents sommets, engageant à trouver un accord demain Vendredi.

 

Les trois points officiels débattus lors de cette conférence sont la fixation d'objectifs pour limiter la perte des espèces d'ici 2020, le niveau de l'aide financière aux pays du Sud, et la mise en place d'un cadre juridique pour répartir équitablement les bénéfices tirés de l'exploitation des ressources génétiques (animaux, plantes, microorganismes) des pays en voie de développement.

 

"Notre devoir impérieux est de garantir aux générations futures les conditions d'une existence préservée et la faculté de faire leurs propres choix de société".

 

"Cette rupture sera probablement impopulaire à court terme et nécessitera une certaine forme de courage politique."Nous ne devons pas nous leurrer : les efforts importants que nous devrons consentir pour l'avenir ne nous attireront pas forcément la reconnaissance de la génération présente habituée à l'égoisme".

 

Le Prince Albert a participé aujourd'hui à la présentation d'un film réalisé par la Fondation Albert II sur les espèces marines protégées.

 

Nous reviendrons demain sur ce voyage.

 

06

Albert et Charlène arrivent à la Conférence "Monaco et les aires maritimes protégées".  © Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 07/11/2010 15:37



Coucou Michel


Le Prince Albert m'a toujours paru sympathique, humain et soucieux de l'environnement...


Bises félines du dimanche


Béa kimcat



RN 1 07/11/2010 22:54



Bonsoir Béa !!!!!!!


 


Oui, et il faut le soutenir !!!! Très grandes bises !