Rôles possibles d'une Compagne de chef d'état : Médiatrice et Sherpa social

Publié le par RN 1 © Copyright Royauté-News2012

 

 

 

On parle de rôle pour une épouse de chef de l'état en France. Cependant, il n'existe pas de rôle dévolu [ voir aussi notre article ], et il n'existe pas de rôle effectif traditionnel puisqu'il varie, en France comme dans les autres pays, en fonction des goûts, des occasions et des capacités de l'épouse.

 

Une base fondamentale demeure partout : les membres de la famille d'un chef d'état ne disposent pas, et c'est souhaitable, de fonctions de responsabilité dans l'exercice du pouvoir et cela n'est le cas que dans les dictatures, ni de représentation d'un chef d'état non monarque.

 

Cette situation nouvelle en France pourra se retrouver à l'avenir dans d'autres pays. En tous les cas, certaines adaptations s'imposeront naturellement, surtout si la compagne du président assiste à des rencontres internationales. On ne peut dire exactement si le rôle classique minimal des épouses des chef d'état, dans le cas français sera exercé, puisqu'il dépendra des choix de l'intéressée vis-à-vis notamment de sa carrière de journaliste, annoncée comme devant se tenir à l'étranger. Ce qui peut signifier en pratique, depuis le sol français, appartenir à des organes de presse étrangers.

 

Le protocole, aussi, sera à inventer à l'extérieur, dans les pays dont les codes ne sont réservés en principe qu'à des épouses. Mais pour un spécialiste du protocole, les solutions sont très faciles à trouver.

 

Il existe en France mais aussi dans les autres pays, une tradition, bien qu'il ne s'agisse pas d'un rôle désigné, dans le domaine des oeuvres sociales, pour les épouses de président qui ont toujours choisi librement leurs activités. Ce qui pourrait rendre plus délicate cette activité, pourrait être le désir de l'intéressée d'agir (aussi) dans d'autres domaines que les oeuvres sociales, compte-tenu de ses capacités professionnelles et du milieu politique qu'elle connaît.

 

Mais justement, il existe déjà, pour une femme de président, une activité naturelle, qui peut être aménagée, orientée. Elle prend pour base le courrier qui lui est envoyé. Mais le traitement ad hoc, affectant un suivi adéquat auprès des services, ministères ou administrations dans tous les cas se situant à la lisière sociale au sens large, occuperait un poste à plein temps avec quelques collaborateurs.

 

Il s'agirait tout l'inverse de réponses formelles, mais d'un rôle de transmission et d'intermédiation, ne pouvant être accompli que par quelqu'un connaissant bien tous les rouages des organes de l'état et disposant déjà d'une connaissance des procédures.

 

A l'exemple du Médiateur de la République, classiquement débordé, pourrait exister indépendamment un rôle plein de Médiatrice privée, conseillant les demandeurs sur les procédures à suivre, effectuant un suivi des cas qui le nécéssitent.

 

Muse, ou Sherpa social ? Les deux à la fois certainement, un rôle qui pourrait être taillé à la mesure de Valérie Trierweiler, celui de Sherpa social et de Médiatrice auprès de la Présidence de la République.

 

 

Commenter cet article

canelle56 17/05/2012 09:04


On pourrait être reserve sur le sujet , je pense qu'elles ont un rôle malgré  tout


Alors pour certaines c'est derrière et d'autres arrivent a servir le pays d'une toute autre manière


Donc avis mitigé


Bises à toi

RN 1 17/05/2012 11:01






 


Effectivement, je pense que les épouses ou compagnes doivent rester en retrait de la politique, mais elle peuvent effectuer un travail utile et
nécessaire pour le profit général.


 


La proposition concerne bien l'actuelle compagne du chef de l'état, d'après ses diverses déclarations et ses choix. C'est à partir de cela, et de la
marge de manoeuvre relativement étroite ou large selon où que l'on se place, que cette proposition se situe.


 


Très grandes bises et très bonne journée !






c erise 17/05/2012 08:06


je trouve cela plutot mieux que les épouses ne s'occupent pas de la politique , elles n'ont pas été élues





 





bonne journée


bisousssss

RN 1 17/05/2012 10:56






 


Je pense aussi qu'elles ne doivent pas faire de politique.


Merci de ton avis.


Bon temps très vite pour toi j'espère !


Très grandes bises  !