Sauver le Tigre

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

Il faut sauver le Tigre, proche de l'extinction d'après certains chercheurs ( Maxisciences).

 

Il ne resterait que 3500 tigres vivant à l'état sauvage, répartis dans plusieurs zones d'Asie, parmi lesquels seulement 1000 femelles peuvent assurer la reproduction. (3000 tigres seulement selon d'autres sources). Il y a cent ans cette population était de cent mille.

 

Les raisons en sont principalement la chasse par les braconniers, le trafic du bois, le commerce illégal (le tigre est une espèce protégée depuis 1969), ainsi que la chasse des proies dont ils se nourrissent.

 

Certaines parties de son corps sont utilisées par la Médecine Chinoise. Mais tout ceci n'explique pas tout. Est en cause la destruction de leurs terrains de chasse, par l'industrialisation et la diminution des espaces forestiers.

 

Nous sommes dans l'Année du Tigre, selon le Calendrier Chinois. D'ici la prochaine Année du Tigre en 2022, il pourrait avoir complètement disparu de certains pays où ils s'éteignent plus vite, tels que le Vietnam, le Laos et le Cambodge, chez chacun desquels il ne s'en trouve plus qu'une trentaine. La région où ils se situent, celle du Grand Mékong, comprenant en outre la Thailande et la Birmanie, n'en comporte plus que 350.  

 

Soutenons les efforts pour que la population des Tigres redevienne plus nombreuse. Les sommes nécessaires à l'étude, selon les organisations de protection de la Nature, sont en effet dérisoires. 

 

Les quatorze pays où vit encore le Tigre préparent un programme pour les sauver. Ils se sont déjà réunis le 27 Janvier en Tahïlande, à Bali le 12 Juillet dernier. Du 21 au 24 Novembre prochains se tiendra le Forum international du Tigre, initialement prévu à Vladivostok, puis à St-Petersbourg afin de disposer d'une facilité d'accueil, et qui devait se dérouler du 15 au 18 Septembre).

 

Chine et Russie ont annoncé début Septembre la mise en place d'une zone transfrontalière de protection des Tigres de Sibérie.

 

En Birmanie, la situation est délicate. La Junte a annoncé au mois d'Août qu'elle allait tripler la surface de la réserve naturelle de l'Etat de Kachin. Mais rien n'est gagné... "Ils veulent faire bonne figure au Sommet international du Tigre, mais c'est de la comédie, d'après un membre d'une organisation. En réalité, un magnat de l'immobilier, proche de la Junte, a obtenu pour Yuzana, une compagnie qu'il dirige, l'autorisation de transformer une partie de la réserve en zone de développement agricole. Le résultat est catastrophique, à tous points de vue : notre lien.

 

Soyons nombreux à manifester notre soutien au Tigre et notre encouragement aux autorités des pays concernés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 23/09/2010 23:18



Coucou Michel


C'est dramatique...


J'ai adoré le Puy du Fou !


Bises et chamitiés


Béa kimcat



RN 1 24/09/2010 00:42



Bonsoir Béa !!!!!!


Très grandes bises !!!!!!



annielamarmotte 20/09/2010 07:59



on va faire....  les marmottes solidaires des tigres on aura tout vu