Une duchesse américaine - mémoires de Consuelo Vanderbilt

Publié le par RN 1 - © Copyright Royauté-News2012

 

 

Je vais prendre plaisir à lire cet ouvrage, car il s'agit d'un récit, d'un regard porté au plus près, et décrivant, par une de ses figures les plus célèbres, la haute société internationale de la fin du 19° siècle et de la Belle-Epoque.

 

Consuelo appartient à une célèbre famille de milliardaires américains, qui a construit au 19° siècle, à partir de rien, un immense empire ferroviaire et maritime. Elle devient en 1895 Duchesse de Malborough, en épousant, contre son gré, le chef de l'une des plus illustres familles d'Angleterre (celle de Sir Winston Churchill, et celle de Lady Diana Spencer). Quelques mois plus tôt, en mars, venait d'être célébré un mariage retentissant : celui de Boni de Castellane et d'Anna Gould, la fille du rival en affaires du père de Consuelo.

 

Plus tard elle épousera le français Jacques Balsan (des industries textiles du même nom), l'un des pionniers de l'aviation.

 

Elle accomplit durant de longues années de nombreuses actions philanthropiques, que l'on appellerait aujourd'hui sociales, notamment pour les filles-mères.

 

 

Consuelo Vanderbilt Balsan, Une duchesse américaine - New York-Londres-Paris  Mémoires.

Tallandier, 23 € 90


02

01

Commenter cet article

Chonchon 19/10/2012 11:11


Super, je note immédiatement sur mes tablettes ! Merci Michel !

cerise 17/10/2012 20:35


coucou


belle ballade fructueuse en forêt





 


bonne soirée


bisousssssssssssssss

kéline 17/10/2012 17:24


Elle a sans nul doute eu une vie passionnante.
Merci de nous en parler !


bisous