Varennes - La mort de la royauté, par Mona Ozouf

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2012

 

Cet ouvrage vient de paraître au mois de Novembre 2011 dans la collection Folio, et il n'est pas passé inaperçu dans la presse écrite.

 

Il est déjà connu car il est une réédition de l'ouvrage de 2005 (au bas de l'article). Je le lirai et en tirerai une critique très prochainement.

 

Je puis seulement dire au sujet du peu que je connais de cet épisode, que la décision de partir n'était une fuite de la part du roi -peu dans son caractère - et qu'elle provenait de La Fayette, sur lequel Louis XVI se reposait pour les questions de sécurité. Car le roi et la famille royale étaient très directement et gravement menacés et leur sécurité n'était plus matériellement possible à Paris.

 

Il me semble (je vérifierai) que Ghislain de Diesbach - peu favorable à Louis XVI - ne présente pas les choses comme une fuite : avec ce que cela comporterait d'une "trahison".

 

J'ajoute que cette notion n'existait pas à cette époque, et que c'est ensuite que l'on a ainsi décrit ultérieurement ce passage dramatique de la Révolution, afin de discréditer le roi et la monarchie.

 

On dit qu'il n'y a pas eu de sang versé à l'occasion de cet épisode, mais il y a eu l'assassinat du comte de Dampierre (de la famille Duwaalk), qui ayant appris la présence du roi, venait le saluer, et quelques autres il me semble ou tout au moins quelques violences.

 

Bibliothèque  de Royauté-News et Bibliothèque facile.

 

Varennes - La mort de la royauté (21 juin 1791) par Mona Ozouf.

Folio Histoire ; 608 p. 9 € 40.

 

61

60

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

domino 04/01/2012 15:36


bonjour Michel



cerise-deco 04/01/2012 13:14






bisous++