Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni : le Pape offre la main de l'amitié au Royaume-Uni

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2010

C'est, curieusement sans tapis rouge même si on impute cette absence à un vent assez fort, qui soulevait sa pèlerine, que le pape a été accueilli à l'Aéroport d'Edimbourg par le Prince Philip.

 

Une arrivée sur fond de relative indifférence, soulignée par les medias, mais démentie cependant par la foule très nombreuse qui a accompagné aujourd'hui en Ecosse les premiers moments de cette visite d'Etat.

 

La gaffe d'un Cardinal allemand qui devait à l'origine accompagner le Pape, avait jeté un certain froid. Le Cardinal Kasper  avait tenu récemment des propos peu diplomatiques à l'hebdomadaire allemand Focus, déclarant : "Lorsqu'on arrive à Heathrow (l'Aéroport de Londres, NDLR), parfois vous avez l'impression d'avoir atterri dans un pays du tiers-Monde", et "En Angleterre, un neo-athéisme agressif s'est répandu".

 

Cela expliquait-il la physionomie quelque peu distante de la Reine, à un certain moment ? (Video au bas de l'article) ? Peut-être mais pas forcément. Le Reine, était souriante et cette première partie de la visite semble s'être déroulée selon l'atmosphère traditionnelle des visites d'Etat.

 

Il va sans dire que la mise en présence du Chef de l'Eglise Catholique et du Chef de l'Eglise Anglicane est un événement considérable, réquérant une distance particulière, à peine marquée, mais nécessaire autant en raison de la susceptibilité britannique que de la situation confessionnelle. Le discours de Sa Gracieuse Majesté soulignait qu'ils représentaient l'un et l'autre deux branches du Christianisme.

 

"Votre visite nous rappelle notre héritage Chrétien commun, et notre contribution chrétienne pour encourager à la paix du Monde".

 

Le Saint-Père a été reçu par la Reine et le Prince Philip au Château d'Holyrood (photo de notre article précédent ), qui est la résidence officielle de la Reine en Ecosse. Des cadeaux ont été échangés, et la Reine s'est entrenue en privé avec le Pape. Ils ont prononcé également chacun un discours devant un parterre d'invités. 

 

Un milliard de personnes, est l'estimation du nombre ayant suivi à travers le monde, ce déplacement du Pape Benoît XVI.

 

    .../...

 

          Une video de cette journée

 

Le cadeau offert par le pape à la Reine a une valeur symbolique autant qu'historique : il s'agit de l'Evangéliaire de Lorsch, pris lors d'une bataille en 1662 opposant Catholiques et Protestants, et conservé à la Bibliothèque Vaticane. On estime que Charlemagne tint entre ses mains cette précieuse relique, datant de la fin du VIII° siècle et dont les plaques en ivoire qui l'entourent ont été sculptées vers 810.

 

                      Une autre video    Le Pape s'adresse à la Presse, dans l'avion.

     

Commenter cet article

Rose 21/09/2010 13:14



J'ai découvert aujourd'hui, vos reportages consacrés, au voyage du pape Benoît XVI au Royaume-Uni. Merci.


J'ai pu suivre, en direct, quelques cérémonies de ce voyage, sur KTO.


Bon après-midi.


 



RN 1 21/09/2010 16:21



Je pensais mettre des videos de KTO, mais elles sont de petit format. Une ou deux seront sans doute insérées en fin de semaine pour le rappel de ce voyage.


Merci Rose, et bon après-midi à vous !