Saint Amédée de Clermont Hauterives

Publié le par RN 1 © Royauté-News2009

Si la réalité du grand seigneur féodal repentant après une vie agitée se rencontre dans un très grand nombre de ceux qui, au Moyen-Age, quittèrent le monde pour rejoindre une vie de piété à l'ombre de la retraite monacale, assurément elle ne correspond en rien à Saint Amédée de Clermont Hauterives.

Sa vie laïque est déjà marquée par les bienfaits qu'il procura au Monastère de Bonnevaux qu'il devait rejoindre plus tard. Après avoir eu pour fils Saint-Amédée de Clermont, futur Abbé de Hautecombe et Evêque de Lausanne, Amédée de Clermont Hauterives se retira avec lui à Bonnevaux vers 1120, tandis que son épouse devenait religieuse. De sa vie, on sait peu de choses, sinon les nombreuses largesses dont il fit bénéficier le monastère.

Il appartenait à l'illustre maison de Clermont, alors souveraine et origine de la future maison de Clermont-Tonnerre. Nous avons classé ce Bienheureux appelé également Saint (†avant 1158), dans la suite des articles consacrés à la maison de Savoie, à laquelle la Glorieuse maison de Clermont était directement alliée. 

Publié dans Maison de Savoie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonne journée Michel et bises amicales du Béarn
Répondre