L'avenir royal français

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2009

En attendant les articles annoncés, et parmi eux ceux qui doivent présenter le site de façon approfondie pour les nouveaux lecteurs toujours plus nombreux, empressons-nous de dire que le sujet des familles royales, notamment pour ce qui concerne la France, n'est pas traité ici le moins du monde du point de vue royaliste. Pour une première bonne raison que nous ne somme pas royaliste.

Sur ce site, non consacré à l'actualité quotidienne des maisons royales, mais au débat fondamental d'ordre actuel mais aussi historique, nous évoquons les grandes questions royales européennes susceptibles de ressort, prenant à coeur l'héritage culturel et moral légué par une civilisation désormais en lambeaux.

Il ne s'agit pas pour nous de convoyer, à travers l'évocation de telle ou telle famille, et en particulier de la famille de France, telle ou telle optique de forme royaliste au sens traditionnel du terme, telle ou telle option publique défendue par ses représentants encore moins.

Comme nous l'avons dit déjà, nous désapprouvons les rapports de proximité bienveillante, proches de la connivence, entretenus avec l'actuel système français par les représentants les plus médiatiques de la famille de France.

C'est dans sa personnalité dynastique, dans son existence en tant que famille royale, que nous la soutenons. Ce qui au reste, est déjà beaucoup.

Quant à l'avenir éventuel d'une royauté française, dont les partisans, tout en insistant beaucoup sur le fait qu'elle n'est pas à l'ordre du jour, tentent de séduire par tous les moyens le circuit médiatique, on peut sans s'avancer estimer deux choses.

La première est que ce n'est pas avec eux que cet avenir, s'il existait, prendrait jour.

La seconde, que la maison capétienne, qui a longtemps servi le pays, ne saurait s'appuyer sur cette vérité pour gager d'un avenir royal, qui plus que pour toute autre famille royale sans doute, est bel et bien derrière elle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo de mettre les choses au clair MichelGros bisous, amitiés, Flo
Répondre
I
C' est le cas aussi en Grece. La famille royale a approche (ou a ete approchee) par des personnes plus jeunes et qui ne se sentent pas constraints par la memoire d'un passe souvent trouble. Mon avis est que la famille royale represente une force de stabilite et d' equilibre envers des profiteurs du pouvoir. Les plus stables democracies de l' Europe sont des royaume ce qui semble contradictoire. Mais quand on est sur de soi et de ce que l'on represente on peut etre democrate aussi. En ce qui condcerne la dynastie Grecque, je dirais que le premier Roi Otto (prince de Baviere) fut le plus Grec des rois. il est domage qu'il n' a pas eu de progeniture. Il a aime le pays et l'ame Grecque, ce qui, helas, n' a pas ete le cas de ses colaborateurs. La dynastie courante d'autre part a une grande figure a montre, le Roi Constantin I, grand-pere du Roi Constantin, ainsi que sa mere, feu la reine Frederica qui a aussi aime le pays et a aide les paysans pendant et apres la guerre civile, mais qui n'a pas pu eviter les labyrinthes Byzantins de la politique grecque.La reine Anne-Marie est une personne adorable que j'admire pour son soutien de son mari et la belle famille qu'ils ont cree. Esperons que la nouvelle generation comprend l'importance de sa position. Le prince Nicholas et la Princesse Alexia, les plus "Grecs" des princes pourraient etre utiles au pays. Disons aussi, que je suis tres contente du marriage du duc de Vendome et de son choix de philomena de Tornos. Enfin, un Prince qui a sa tete bien sur ses epaules.A bientot.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Irene, pour cet avis très riche qui nous donne un panorama de la question royale en Grèce et bien au-delà. <br /> <br /> Je parlerai dès que possible du premier Roi de Grèce. A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />