Film : Jeux de Pouvoir

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2009

Malgré une ou deux incohérences dans le scénario, ce film maintient jusqu'au bout une densité d'intérêt soutenue par l'enquête menée par deux journalistes sympathiques mais qui aurait pu être plus palpitante.

Les images de fin de film, précédant le générique, suivent en direct la chaîne de fabrication d'un grand journal quotidien, et sont l'une des choses qui m'ont le plus intéressé...

Quant au film lui-même, il est la résolution progressive d'une énigme mêlant personnages très importants (Ben Affleck)  par un journaliste chevronné, (Russel Crowe) et une collègue sans expérience fraîchement arrivée au journal... Le champ d'investigation : trouver les liens qui relient l'assassinat de plusieurs personnes, à l'enquête fédérale en cours mettant en cause une étrange société impliquée dans les affaires militaires américaines...

Mais ce sont les évocations suivantes, hautement actuelles, qui m'ont vraiment intéressé, beaucoup plus qu'un scénario basé sur des invraisemblances... "l'émergence (dans la sécurité nationale) de sociétés privées... privatisation de la sécurité intérieure..., (se prémunir) contre les charognards et les blogueurs..." Quelle résonnance avec la réalité sous notre barbe, n'est-ce pas ! On le voit, alller au cinéma permet de confirmer que les éventuelles observations de la société qui nous entoure (ici, en Vieille Europe) ne sont pas forcément des phantasmes contre le (gentil) système... J'ajoute que beaucoup de choses auxquelles le grand public ne prête aucune attention, sont en place déjà depuis assez longtemps et partout, sans bien entendu qu'on ait demandé l'avis des premiers concernés. Pour quoi faire, il est vrai !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
des bises bien ensoleillées ! christel
Répondre
M
Coucou, un copié/collé car j'ai peu de temps et je tiens à  remercier tous ceux qui continuent à venir chez moi malgrè mon silence...Gros bisouuuuu
Répondre
E
J'ai entendu pas mal de bonnes critiques sur ce film..A voir donc..
Répondre