Fondation de la Monarchie Belge

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2009



Après les Congrès de 1830 et de 1831, les Belges, désireux de sceller leur indépendance vis-à-vis des Pays-Bas, et qui ont choisi pour futur roi à une faible majorité le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe, roi des Français, ont après le refus français porté leur choix sur le fils d'un souverain allemand, le futur Léopold 1er.


Le Prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (1790-1865) est membre d'une des plus brillantes de toutes les dynasties royales, celle de Saxe, profuse en branches, dont le nom, à l'égal des autres grandes dynasties, est à lui seul symbole de l'antique Allemagne et de toute l'Allemagne.

Colonel en Russie à cinq ans puis général à douze, il combat ensuite Napoléon, comme Général de Cavalerie dans les armées du Tsar en 1807, 1808 et 1813 notamment à Bautzen, Lützen et Liepzig,  gagnant le grade de Général de Division dans l'Armée russe.

Après avoir refusé en 1830 la couronne de Grèce, il se voit offrir la couronne de Belgique par le Congrès National Belge qui a retenu son nom, sur la proposition de Paul Devaux.

Après plusieurs discussions, Léopold, ayant posé ses conditions, accepte et devient officiellement le premier Roi de la Belgique indépendante le 26 Juillet 1831.

Il foule le sol belge, le 17 Juillet 1831. C'est sur la partie Ouest du littoral belge, vers les dunes du hameau de La Panne qu'il aborde son nouveau pays, et remonte les chemins de terre de ces rivages de pêcheurs.

 Il prête serment le 21 Juillet 1831 et le pays devient une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire, aux libertés très avancées pour l'époque.

Dès le 2 Août suivant, la Belgique est envahie par les Pays-Bas. Mais Léopold assurera peu-à-peu l'indépendance de son pays et par son mariage en 1832, avec la Princesse Louise d'Orléans, fille de Louis-Philippe, il donnera une autre forme à l'alliance française qu'avait souhaitée une partie des Belges.


Léopold 1er, Premier Roi des Belges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Merci de consacrer plusieurs articles à notre pays et à notre histoire!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci cher Petit Belge !!! <br /> <br /> <br /> <br />