800°Anniversaire de la Principauté d'Anhalt en Allemagne

Publié le par RN 1 ©Copyright Royauté-News2012

 

 

L'année 2012 célèbre le 800° Anniversaire de la Principauté d'Anhalt. Elle constituait une grande partie de l'ancienne Allemagne, sur laquelle la maison de Saxe de la dynastie Ascanienne régnait depuis au moins le XI° siècle.

 

 

L'une des deux maisons de Saxe était la maison d'Anhalt ou dynastie Ascanienne. La maison de Ballenstedt, ou Comtes d'Ascanie, ont fondé la maison d'Anhalt appelée aussi maison de Saxe.

 

La dynastie Ascanienne devint, au XII° siècle, l'une des plus puissantes avec Albert l'Ours, qui est le grand personnage de la dynastie, et qui acquit en 1124 une partie de la Saxe, et plus tard, en 1137, le Brandebourg. Plus tard encore, il devint Duc de Saxe, mais c'est seulement Bernard, son fils, qui en prit possession.    

 

Le Brandebourg, déjà l'un des plus vastes états de l'Allemagne et politiquement l'un des états-clés, fondera lorsqu'il passera entre les mains de la maison de Hohenzollern, la puissance de celle-ci et le destin qu'on lui connaît. C'est alors, sous les Hohenzollern, qu'il s'étendra encore beaucoup.

 

Possédant le Brandebourg, Albert l'Ours avait également acquis la Saxe, et il fut un des personnages les plus remarquables du Moyen-Age Allemand.

 

En 1212 intervint un partage des possessions de cette maison et c'est à partir de là que commence l'Histoire politique du Anhalt, avec Henri, (fils de Bernard et petit-fils d'Albert l'Ours) qui l'institua en principauté et qui est l'ancêtre de toutes les branches de la maison d'Anhalt. Tandis que la descendance de son frère Bernard, qui régnait sur la Saxe, s'éteignit en 1317.

 

 

A cette maison appartenait, entre autres, Catherine d'Anhalt-Zerbst, la Grande Catherine de Russie.

 

Le Duché d'Anhalt était jusqu'en 1918, à la fin de la Première Guerre Mondiale, l'un des grands états Allemands.

 

Aujourd'hui, le nom de Anhalt est conservé dans l'une des grandes régions allemandes : le land de Saxe-Anhalt.

 

L'actuel Chef de la maison d'Anhalt est le Prince Eduard, marié en 1980 et père de trois princesses. Il préfère porter les titres de Prince d'Anhalt et de Duc de Saxe.

 

© RN 1 Royauté-News.

 


Eduard réunira le 2 juin 2012 l'Europe royale et princière. Nous allons en reparler.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cerise-deco 28/03/2012 16:51


je connais de nom mais seraiincapable de te le trouver sur une carte


bonne journée


bisous

TR 28/03/2012 13:40


C'était la quatrième maison de Saxe (après les liudolphides/ottoniens, les Billung et la maison d'Este/Welf/guelfes) mais c'est incontestablement celle qui a su s'implanter en Europe, et elle a
compté de très grandes personnalités.


Une remarque : le "célèbre" Frédéric d'Anhalt, dernier mari de Sza-Sza Gábor, n'est pas du tout un Anhalt : il a acheté son adoption par une princesse d'Anhalt, étant déjà adulte.

RN 1 28/03/2012 13:56






 


Bonjour TR !





Effectivement, et je partage entre l'ancienne maison de Saxe, ( Welf, qui ont tout de même réussi à rester durablement) et l'Histoire moderne avec les
deux maisons de Saxe : Anhalt et Wettin : les Saxes actuelles.


 


Bien sûr celui dont vous parlez ne compte pas !


Très bonne journée et très grandes bises !