Maisons de Belgique et de Monaco

Publié le par Un Petit Belge pour Royauté-News© 2009

Par un Petit Belge
[Une page va apparaître ces jours-ci, avec la liste de tous les articles du Petit Belge et des autres membres de la rédaction. Merci à Petit Belge pour ce très intéressant article]

Le roi Albert II et le prince Albert II descendent tous deux du grand-duc Charles de Bade (1786-1818) et de Stéphanie de Beauharnais (1789-1860). Leur fille Joséphine, princesse de Hohenzollern-Sigmaringen, est la mère de Marie, comtesse de Flandre et arrière-grand-mère des rois Baudouin et Albert II. Soeur cadette de Joséphine, Marie, duchesse de Hamilton, est la mère de lady Mary Douglas-Hamilton, épouse du prince Albert Ier de Monaco et arrière-grand-mère de Rainier.

Les Grimaldi n'ont jamais été des intimes de notre famille royale, mais les deux familles régnantes entretiennent des liens courtois et réguliers. Ainsi le 13 octobre 1957, le prince Albert de Liège (futur Albert II) s'est rendu dans la principauté pour l'inauguration du monument érigé à la mémoire du roi Albert Ier, en présence du prince Rainier, de la princesse Grace et du prince Pierre (père de Rainier). Ce monument se trouve toujours au croisement du boulevard de la Belgique et du boulevard du Jardin Botanique, et une cérémonie commémorative y est organisée chaque année. Lors de ce séjour à Monaco en 1957, le prince Albert de Liège reçoit au palais princier l'Ordre de Saint-Charles, la plus haute décoration monégasque.

En 1958, le prince Rainier et la princesse Grace se rendent en Belgique pour visiter l'Exposition Universelle de Bruxelles et lancer le jumelage entre Ostende et Monaco. Ostende est d'ailleurs la seule ville au monde jumelée avec Monaco! L'année précédente, le député-bourgmestre d'Ostende avait offert à la petite princesse Caroline (9 mois) deux poupées représentant un pêcheur et une marchande de poissons portant le costume folklorique ostendais.

J'ai trouvé une photo des années 60 des princesses Grace et Paola ayant dans leur main un gille de Binche en miniature, mais je ne sais pas où et dans quelles circonstances ce cliché a été pris (quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?). Les deux familles régnantes se retrouvent également lors des grandes réunions du Gotha.

Le roi Baudouin, la reine Fabiola, le prince Albert et la princesse Paola se rendent à Monaco en 1982 lors du décès de la princesse Grace. Un an plus tard, c'est au tour du prince héréditaire Albert d'être à Bruxelles pour les funérailles du roi Léopold III. En 1993, les princes Rainier et Albert assistent aux funérailles du roi Baudouin et, en tant que plus ancien chef d'Etat présent, le prince de Monaco est placé à côté de la reine Fabiola lors du déjeuner officiel qui suit.

A l'occasion des 700 ans des Grimaldi en 1997, le prince Laurent représente la famille royale belge au Bal de la Croix-Rouge et est placé aux côtés de la princesse Stéphanie. La princesse Astrid et le prince Lorenz effectuent, dans les années 90, une visite de travail à la Croix-Rouge monégasque. Le prince héréditaire Albert est présent au mariage de Philippe et Mathilde en décembre 1999. Peu de temps avant son accession au trône, il revient à Bruxelles pour assister, avec le prince Philippe, au Mémorial d'athlétisme Ivo Van Damme.

Le roi Albert II se rend à Monaco en 2005 pour les funérailles du prince Rainier. Trois ans plus tard, le prince Albert II effectue un voyage officiel de trois jours en Belgique à l'occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre Monaco et Ostende, et déjeune avec toute la famille royale belge au château de Laeken. Ce grand sportif termine son séjour par la découverte du circuit de Francorchamps. Dernier contact en date entre les deux familles régnantes : la princesse Astrid et le prince Lorenz étaient, il y a quelques semaines, à Monaco pour un dîner en faveur de la lutte contre le cancer présidé par le prince Albert II.

Publié dans Princes de Monaco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Le monument d'Albert Ier des Belges à Monaco :<br /> <br /> <br /> http://g.co/maps/8v7h8<br />
Répondre
R
<br /> <br /> A OSTENDE<br /> <br /> <br /> A Ostende l'onde est un songe, la lumière une vague, l'écume une bière âcre.<br /> <br /> <br /> Là-bas les mouettes se lamentent et les hommes ont l'âme lourde, ce qui est hautement réjouissant car à Ostende tout ce qui gémit est béni.<br /> <br /> <br /> On vient à Ostende non pour y mourir mais pour voir mourir : dans cette ville en perpétuel automne la mélancolie est un spectacle intime. Les nuées y sont sombres, les âmes brumeuses, les flots<br /> lumineux.<br /> <br /> <br /> A Ostende au casino face à la mer on joue, on perd, on pleure : on est heureux.<br /> <br /> <br /> Dans cette capitale de la nostalgie l'amour est lunaire, la mort intermédiaire, la vie un interminable regret.<br /> <br /> <br /> L'existence y est pâle, sereine, quasi funèbre. C'est la chose la plus délicieuse d'Ostende.<br /> <br /> <br /> A Ostende il y a plein de vieilles en rouge à lèvres qui traînent leurs secrets d'amour glorieux et désuets : dans la ville flamande une tendre poussière recouvre les coeurs séniles.<br /> <br /> <br /> Ostende est une ville égarée entre la mer et les étoiles, figée dans un siècle de naphtaline.<br /> <br /> <br /> Raphaël Zacharie de IZARRA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce texte magnifiquement évocateur de ce mythe d'Ostende !!! Et bienvenue ici !!!! <br /> <br /> <br /> <br />