La lecture en classe de 4°, par Angélita
Cette contribution d'Angélita se situe dans la logique des articles sur les lectures pour les enfants. Il s'agit-là d'adolescents. Ce programme sera commenté par la suite, et peut servir de base à la réflexion sur les contenu actuel des programmes de littérature, sur la manière d'enseigner, et sur les comparaisons possibles entre les différentes générations.
Je donnerai demain mon avis sur le contenu de ce programme. Merci Angélita !
Je donnerai demain mon avis sur le contenu de ce programme. Merci Angélita !
Ma fille est en quatrième. Leur professeur de Français leur a fait lire "La parure", nouvelle de Maupassant avec comme objectifs généraux :
* Analyse de la structure de la nouvelle
* Analyse du réalisme.
* Connaissance d'un auteur et d'une époque.
* Les grandes lois du récit.
* La temporalité dans le récit
* Comprendre la visée d'un texte
* Analyse de la structure de la nouvelle
* Analyse du réalisme.
* Connaissance d'un auteur et d'une époque.
* Les grandes lois du récit.
* La temporalité dans le récit
* Comprendre la visée d'un texte
Ensuite, ils ont eu à faire une rédaction en classe qui était de donner une suite à cette nouvelle, en respectant l'époque.
Le livre à lire, trois semaines pour le faire, avant un contrôle, était "Le papa de Simon et autres nouvelles" de Maupassant.
Le livre à lire, trois semaines pour le faire, avant un contrôle, était "Le papa de Simon et autres nouvelles" de Maupassant.
La nouvelle séquence est l'étude de la nouvelle fantastique avec "Le chat noir" d'Edgar Poe" dont les objectifs :
* Etudier une nouvelle intégrale fantastique
* Reconnaître les formes et les enjeux du genre
* Analyser ses caractéristiques
* Explorer les thèmes du fantastique (espace-temps, phénomènes,
univers-personnages, l'intrusion du surnaturel, l'hésitation
fantastique entre réel et irréel)
* Les modalisateurs
* Les différents points de vue
Le livre qui fera l'objet d'un contrôle est "Le K" de Dino Buzzati qui regroupe 50 contes fantastiques.
Par ailleurs, il a été demandé de lire un ou plusieurs livres de la liste suivante et d'en faire un résumé sur le thème du Réalisme.
George Sand : La Petite Fadette, François le Champi, La Mare au DiablePar ailleurs, il a été demandé de lire un ou plusieurs livres de la liste suivante et d'en faire un résumé sur le thème du Réalisme.
Victor Hugo : Les Misérables (possible en version abrégée)
Balzac : Eugénie Grandet et Le Père Goriot
En allant vers la troisième :
Zola : L'Assomoir - Germinal - La Bête Humaine
Flaubert : Un Coeur Simple
Stendhal : Le Rouge et le Noir - La Chartreuse de Parme
Tolstoï : Anna Karénine