La lecture en classe de 4°, par Angélita

Publié le par Royauté-News

Cette contribution d'Angélita se situe dans la logique des articles sur les lectures pour les enfants. Il s'agit-là d'adolescents. Ce programme sera commenté par la suite, et peut servir de base à la réflexion sur les contenu actuel des programmes de littérature, sur la manière d'enseigner, et sur les comparaisons possibles entre les différentes générations.
Je donnerai demain mon avis sur le contenu de ce programme. Merci Angélita !

Ma fille est en quatrième. Leur professeur de Français leur a fait lire "La parure", nouvelle de Maupassant avec comme objectifs généraux :

   * Analyse de la structure de la nouvelle

   * Analyse du réalisme.

   * Connaissance d'un auteur et d'une époque.

   * Les grandes lois du récit.

   * La temporalité dans le récit

   * Comprendre la visée d'un texte
 

Ensuite, ils ont eu à faire une rédaction en classe qui était de donner une suite à cette nouvelle, en respectant l'époque.
Le livre à lire, trois semaines pour le faire, avant un contrôle, était  "Le papa de Simon et autres nouvelles" de Maupassant.

La nouvelle séquence est l'étude de la nouvelle fantastique avec "Le chat noir" d'Edgar Poe" dont les objectifs :

   * Etudier une nouvelle intégrale fantastique
   * Reconnaître les formes et les enjeux du genre
   * Analyser ses caractéristiques
   * Explorer les thèmes du fantastique (espace-temps, phénomènes,
     univers-personnages, l'intrusion du surnaturel, l'hésitation
     fantastique entre réel et irréel)
   * Les modalisateurs
   * Les différents points de vue

Le livre qui fera l'objet d'un contrôle est "Le K" de Dino Buzzati qui regroupe 50 contes fantastiques.

Par ailleurs, il a été demandé de lire un ou plusieurs livres de la liste suivante et d'en faire un résumé sur le thème du Réalisme.
  George Sand : La Petite Fadette, François le Champi, La Mare au Diable
  Victor Hugo : Les Misérables (possible en version abrégée)
  Balzac : Eugénie Grandet et Le Père Goriot


En allant vers la troisième :
   Zola : L'Assomoir - Germinal - La Bête Humaine
   Flaubert : Un Coeur Simple
   Stendhal : Le Rouge et le Noir - La Chartreuse de Parme
   Tolstoï : Anna Karénine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Anna Karenine est aussi un des mes romans préférés et je l'ai lui plusieurs fois. Je suis une lectrice passionnée et je ne pourrais vivre sans livres. Et pourtant... A l'école je détestais Balzac, Zola, Maupassant, et autres... tout simplement parce qu'on m'obligeait à les lire et que c'était à 100 lieues de ma vie. Je trouve que les programmes devraient tenir compte de l'âge des enfants et de l'époque dans laquelle ils vivent. Balzac... ça remonte quand même au début du XIXe ! Leur en parler, certes... mais mieux vaut leur faire étudier des gens de leur époque.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chonchon !  J'avais horreur des oeuvres contemporaines... Le problème est souvent dans la manière des professeurs. S'ils parviennent à susciter l'intérêt, et c'est leur rôle, et si<br /> les élèves trouvent la personne de leurs professeurs intéressante, le reste suit.<br /> <br /> Je n'aimais ni les programmes ni les discours des professeurs... même s'il y eut quelques exceptions remarquables. Très bonne journée, Chonchon !<br /> <br /> <br /> <br />
A
anna karenina est tout simplement mon livre préféré, je le lis pour la 4eme fois actuellement, je ne peux pas m'empêcher de le relire, je me souviens comme j'étais impressionnée dans la maison de tolstoi à moscou. juste parce qu'il est l'auteur de mon roman favori. as tu lu la sonate à kreutzer?  c'est mon deuxième favori de lui après anna
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Béa ! La lecture est indispensable aux enfants et aux adolescents...<br /> Bonjour Flo ! Ce ne sera que passager je l'espère !<br /> Bonjour Aurélie ! Je comprends ton émotion ! Non je n'ai pas lu ce livre. Très bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
coucou michella lecture est si importante ; une prof de français dans le collège où je suis aide-documentaliste me disait il y a 15 jours que sur 30 élèves, seulement une petite dizaine s'adonnait à ce loisir formidable... c'est peu ; la petite fadette, le rouge et le noir et l'assommoir sont mes préférés...bises de béa kiùmcat
Répondre
M
Comme tout cela me rappelle de souvenirs !
Répondre