Sauvons le Musée Emile Verhaeren à Roisin ! par Un Petit belge

Publié le par ©Copyright Royauté-News2008

C'est avec plaisir que j'affiche cet article du Petit Belge (cliquer)


Alors qu’on ne cesse de nous parler de la candidature de Mons au titre de capitale culturelle européenne en 2015, nous souhaitons attirer l’attention sur le Musée Emile Verhaeren à Roisin (à une vingtaine de kilomètres de Mons), qui attend depuis des années des subsides pour être rénové et réouvert au public… Pour ceux qui ne le connaissent pas, Emile Verhaeren (1855-1916) est un grand poète belge qui est né près d’Anvers, écrivait en français, a été traduit dans de nombreuses langues et passait ses vacances à Roisin.

 

Pourtant, le Musée Emile Verhaeren dans son village natal de Saint-Amand-lez-Puurs fonctionne parfaitement. Le village de Roisin est situé au milieu du Parc Naturel des Hauts-Pays qui connaît un bel essor touristique et possède de chaleureux gîtes ruraux. Le site du Caillou-qui-bique est fréquenté tout au long de l’année par des écoliers en classe de forêt qui ont un atelier poésie autour de Verhaeren à leur programme… sans pouvoir entrer dans le musée qui lui est consacré ! Le parking du musée accueille les voitures des nombreux promeneurs qui vont se balader dans le bois tout proche.

 

Bref, toutes les conditions sont remplies…sauf la bonne volonté du monde politique… La Province du Hainaut a racheté le bâtiment et a prévu 750.000 euros pour l’aménager en musée Emile Verhaeren d’une part, et en siège du Parc Naturel des Hauts-Pays d’autre part. Mais le dossier bloque au niveau de la région wallone et de la commune des Honnelles. Aussi nous lançons un appel à toutes les autorités compétentes pour se mettre autour de la table et trouver une solution à cette situation qui dure depuis plusieurs années…

 

Peut-on espérer la réouverture du musée en 2009 ? Merci d’avance à toutes les personnes qui relaieront le 15 décembre 2008 notre appel sur les blogs, forums ou sites Internet.

 

Publié dans Culture et Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Merci d'avoir relayé l'appel en faveur du Musée Verhaeren!
Répondre
~
Un poète que j'apprécie beaucoup"Le sol trempé se gerce aux froidures premières, La neige blanche essaime au loin ses duvets blancs, Et met, au bord des toits et des chaumes branlants, Des coussinets de laine irisés de lumières."
Répondre