Non à la reconstruction des Tuileries

Publié le par Royauté-News

Il est un débat relancé ces temps-ci chez les Royalistes : le projet de reconstruction du Palais des Tuileries à Paris.



La question n'est pas nouvelle, mais elle offre l'occasion de saisir d'intéressantes perspectives : comment cette idée, dont la constance depuis si longtemps tient lieu en soi de pertinence ne se raccrocherait-elle pas aux grandes questions majeures, toujours en rappel, toujours en débat, que posent les institutions françaises, encore équilibrées voici quelques années mais depuis devenues bancales ?


Je projetais un article pour présenter mon opposition à cette reconstruction, ainsi que la démarche effectuée par lettre en 2005 ou 2006 auprès du Président de la République pour lui signifier les raisons de celle-ci.

Je vais aujourd'hui vous en livrer la teneur, bien que - et mon excellent rangement en est la cause ! -  je n'aie pas encore retrouvé la copie de l'original, ni la réponse, plus courtoise que d'ordinaire, qui laissait entrevoir que le Président appréciait les termes de cette position - qui m'a été adressée par Madame le Chef de Cabinet.
  

Cependant, je dois dire qu'ayant pris connaissance ces temps-ci du projet tel qu'il est formulé par les Royalistes - tout au moins par certains d'entre-eux - je suis fortement tenté de réviser, sinon les raisons ci-après, présentées au Président, du moins l'opposition fondamentale que j'avais conçue pour ce projet.


Quoi qu'il en soit, la formulation de cette entreprise  - et l'entreprise elle-même - soulèveront d'autres questions sinon d'autres obstacles.

En effet, est-il sain, utile et bénéfique de reconstruire ce qui n'est plus depuis si longtemps, et tandis que le Paris contemporain a maintenu
jusqu'ici son harmonie sans discorde, sans faux rattrage du temps, sans distorsion ni faute de goût ?


Peut-on réduire des perspectives dans l'espace visuel parisien, qui depuis, ont acquis une légitimité d'autant plus grande qu'elle fut plus longue ?
Peut-on heurter à présent, une physionomie, une ordonnance qui appartiennent au patrimoine actuel et collectif, ainsi qu'à la perception et à la sensibilité contemporaines, et autrement et plus simplement, peut-on déshabituer les habitudes ?



Voici le principe de ma lettre au chef de l'Etat, dont je donnerai le texte dès qu'il sera retrouvé.


J'ai exprimé alors l'idée que, dans l'état actuel de pauvreté généralisée dans lequel se trouvait la France, il n'était pas décent d'envisager un tel projet, et que par ailleurs, la priorité générale à donner était le rassemblement dans la sérénité des Français, sans rouvrir de disputes entre les unes ou les autres formules de gouvernement que la France avait connues. 



Je profitai de cette lettre pour déplorer qu'il y ait si peu en France, de places, avenues ou noms de rues pour honorer l'époque de Napoléon III.




                     Le site Royal-Artillerie, que je salue maintenant en attendant de le faire lors du prochain article de présentation du site Royauté-News et de ses nouveaux liens, consacre un article à ce sujet, qui contribue nettement à rendre le projet envisageable, pour les raisons que vous découvrirez en cliquant en haut à gauche de cette page dans la rubrique "Nos liens".


Signalons aussi qu'il reviendra au Prince (si Prince il y a !) de choisir le lieu de sa résidence, avant peut-être de s'emballer... Imaginons qu'il n'aime pas ce quartier ... On pourra de toute façon utiliser le Palais reconstruit pour y loger les parisiens couchant dehors.


Royauté-News entretiendra pour vous un suivi de cette question.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonne et douce soirée Michel, gros bisousFlo
Répondre
Z
Bonjour cher Michel,Reconstruire un monument detruit....voila qui est fort japonais dans l'esprit.Temples et palais sont reconstruit....ainsi le chateau d'Osaka fait-il 7 etages que l'on peut gravir....en ascenceur.,...Joli prodige pour un monument du XVIeme siecle, non?Je ne suis ni pour ni contre, mais je pense que, considerant que lq France a une dette qui equivaut a 2 fois son PIB, il y a d'autres choses plus importantes a faire que de construire un batiment dont on ne saura trop, finalement, que faire....Loger les parisiens sans abri....oui, mais faire d'une ancienne prison un dortoir pour sans-abris c'est l'hopital qui se moque de la charite....Si on se serrait un peu la ceinture pour reduire notre dette Nationale, au lieu de reclamer et reclamer encore....La, je sais que c'est la japonaise en moi qui parle, mais je prefere faire un sacrifice pour remonter la pente plutot que peser afin de noyer cette France trop vieille, courbee par les annees...Cordialement,
Répondre