Cinéma : 99 F

Publié le par Royauté-News

Joyeusement et résolument délirojantesque, 99 F est une réussite d'autant plus unique au pays du cinéma français... qu'elle me paraît unique !  Malgré mes lacunes cinématographiques qui ne m'empêchent cependant pas de saisir les grands mouvements du monde contemporain, à l'observation desquels je suis directement sensible et attaché.

Dans cette adaptation du roman de Frédéric Beigbeder, ça tangue dangereusement de partout, et je déconseille formellement aux royalistes ou catholiques fervents qui constituent un pourcentage du lectorat du site, et tous ceux dont la sensibilité conservatrice serait de mauvais aloi d'aller le voir.   

C'est un délire joyeux de nature à heurter le grisâtre engoncé dans les habitudes de la soumission aux concepts de masse, du conformisme étriqué, des drogues de la convention.

C'est du génie à chaque minute, que l'on découvre dans ce film, à tel point qu'on se demande si la prouesse  proviendrait du scénariste plus que du roman initial. Mais ayant entendu à la sortie de la séance, quelqu'un dire que le film était fidèle au roman, la fin venant s'y ajouter, j'ai été rassuré de cet avis anonyme émis derrière moi car il n'est pas dans mes habitudes d'écouter les on-dit des rumeurs officielles.

Une énergie de vivre et une densité jubilatoire qui me remettent le goût d'un certain cinéma américain, mais sans le sulfureux, et avec déjà le regret de penser que ces récits, sans doute en grande partie autobiographiques de Frédéric Beigbeder ne seront par conséquent suivis que par des évocations assez rares. Sinon le mauvais cinéma contemporain, idéologique, racoleur et pompeux, rongé par la Pensée unique, ne s'en remettrait pas.

C'est stupéfiant ! Esprits libres, ou doués d'une capacité de distance, ne boudez pas le plaisir de ce film qui d'emblée donne l'envie de s'engager dans la Narine Nationale.

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
J'ai vu le lancement du film que tu me conseilles "un jour sur terre" c'est certain que j'ai très envie de le voir, mais suis bien encore incapable d'aller au ciné :-/<br /> Bonne journée à toi Michel
Répondre
M
Merci amies de vos comm. et très bonne semaine !<br /> Oui, il faut voir "Un jour sur terre" !<br /> Très grandes bises !
Z
COUCOUje suis allée voir 99F la semaine dernière, le vendredi soir, et je me suis ennuyée....Le film ne dure qu'une heure 40, mais j'attendais la fin avec impatience, tant cela me semblait long...A vrai dire, je n'avais pas aimé le livre et je reproche au film de parler de la drogue et de ses effets plus que du milieu de la publicité en soi. Le livre est plus tourné vers les relations humaines dans le milieu, sur le métier et la drogue comme faisant partie de la fonction...Dommage.Dynamique, mais un meilleur réalisateur aurait fait de ce film une perleJe compter aller voir "L'assassinat de Jessie James", ce soir ou demain.Merci de tes message, désolée de ne pas passer, je suis débordée.Examens cette semaine, je passerai une fois que la comptabilité, la finance, l'économie et le droit fiscal seront passésMille Bisous et excellente semaine
Répondre
~
Me revoilà...<br /> Merci pour tes gentils mots Michel<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Quelle joie de te revoir, Kri !<br /> A très bientôt !                Michel