Interview de Laurent Bouvet sur la reconstruction de Saint-Cloud

Publié le par Royal Infos - RN 1 © Copyright Royauté-News2013

 

13

 

 

L'interview-express de Laurent Bouvet sur la reconstruction du Château de Saint-Cloud.

 

Le Château de Saint-Cloud a été incendié durant la Guerre de 1870. Le reconstruire, est l'ambition de Laurent Bouvet. Il a déjà reçu de nombreux soutiens de tous ordres, et le 4 Avril 2012, il était reçu à l'Elysée par le Conseiller culturel du Président. Il a également été reçu l'an dernier par le Conseiller pour le patrimoine de celui qui est l'actuel Président.

 

Comme me l'a précisé à nouveau son auteur que cette reconstruction ne serait pas à la charge de l'état, et que même son démarrage ne nécéssiterait pas de fonds publics, mais seulement une aide du mécénat privé.

 

Dans le comité d'honneur de ce projet, vers 2010 figurait seul Charles-Philippe d'Orléans pour sa famille. J'avais suggéré d'y faire figurer plutôt le Comte de Paris, où il siège depuis.

 

Un dîner de gala pour Reconstruisons Saint-Cloud ! a été organisé le 26 Juin 2012.

 

 

 Quelle est l'utilité de ce projet aujourd'hui ?

 - A la fois historique, patrimonial, et économique, dans son aspect de richesse et d'emplois. Aujourd'hui encore, beaucoup, même parmi les habitants, ignorent qu'il existait un château. Il s'agit de le faire ressurgir, d'apprendre qu'il n'existait  pas seulement un grand parc.

 Quel était votre but à l'origine : intérêt pour le Patrimoine en général, ou une raison particulière pour cet ancien monument ?

J'ai été fasciné par le chantier médiéval de Guédelon (dans l'Yonne). Ils ont créé de toutes pièces depuis une quinzaine d'années des attractions, financées à 105 ou 110%, avec bénéfice. C'était une création originale, car au Moyen-Age à  Guédelon, il n'existait pas de château, et il ne s'agit pas d'une copie d'un château existant. Donc c'est une création nouvelle. Pour Saint-Cloud, on pourrait transposer ce modèle écologique à un monument historique disparu.
 
 Pourrait-on envisager le château reconstruit, comme une résidence pour un futur chef de l'état ?

- Plusieurs chefs d'état ont résidé à Saint-Cloud. Mais elle servait de résidence d'été, et à ma connaissance, comme l'Elysée aujourd'hui, le parc était entièrement clos; et on n'y entrait pas comme dans un moulin. Mais cela n'aurait pas grand intérêt. Il existe suffisamment de résidences, comme Rambouillet ou Champs-sur-Marne.

  ... le lien avec le projet de reconstruction des Tuileries ?

- Pour le promoteur de ce projet, Alain Boumier, (mort en 2009), le Parc de Tuileries devait être adossé à un bâtiment. A Saint-Cloud, le parc serait justifié, et il y a des pans entiers de l'Histoire de France, et c'est suffisant pour rebâtir Saint-Cloud. Mais la différence à 90 % avec les Tuileries, c'est le Louvre, alors qu'à Saint-Cloud plus rien ne se rattache et le Parc est orphelin. 
 Ce parc de 460 ha dans les Hauts-de-Seine a une valeur inestimable, une valeur patrimoniale extraordinaire. Si on y ajoutait un patrimoine précieux exploitable, cela lui donnerait une très haute valeur ajoutée.

 Pourquoi le château n'avait-il pas été relevé ?

- Le seul moment aurait été sitôt après la destruction. Ensuite, les gens ont pris leur parti, et les nouvelles générations n'ont pas connu le château. Après les combats de 1870, la ville était à reconstruire, la priorité était de reconstruire la ville et de loger les habitants, non de rappeler le souvenir de souverains déchus. Aujourd'hui, il n'y a pas d'impossibilité car l'entier parc demeure vierge de toute construction. On ne voit pas pourquoi on ne le reconstruirait pas, alors qu'on dispose de photos et de plans. Il n'y aurait pas de charge supplémentaire pour entretenir le parc puisqu'il existe déjà.

  Quelles qualités ce projet mettra-t-il en avant ?

- Ce seront celles des métiers d'art. Ainsi qu'une création d'emploi pérenne autofinancée et par la proximité de Paris et par l'intérêt architectural et patrimonial de ce château et donc ce ne serait pas un boulet pour l'état.

  Sera-t-il une vitrine de la qualité française ?

- Surtout, cela permettra de montrer que le savoir-faire français n'a pas disparu avec les siècles, et il sera d'un intérêt bien supérieur, que Versailles, Compiègne, Fontainebleau : on peut toujours dire que les savoir-faire magnifiques appartiennent au passé, tandis que la reconstruction à l'identique du Château de Saint-Cloud dans les règles de l'art montrera que les savoir-faire existent toujours et, démontrés devant le public, on verrait bien qu'ils demeurent contemporains. D'ailleurs le projet a reçu le soutien des Compagnons du Tour de France. Saint-Cloud a un intérêt continental et intercontinental, notamment pour les touristes. Il couvre deux siècles d'Histoire. Pierre le Grand, Gustave de Suède, la Reine Victoria, Abd-El-Khader, le Bey de Tunis... ont été reçus à Saint-Cloud.

Récemment on a associé votre nom à la Jet-Set.
 Vous revendiquez ?

Cela s'explique par l'aide précieuse de Massimo Gargia, qui nous a permis de réaliser notre dîner de gala, et je le remercie beaucoup !  Je le prends comme un clin d'oeil ! Tant mieux si cela permet de contrecarrer l'aspect royaliste et  poussiéreux, en donnant une touche moderne, fun, et l'associant à ce projet et non les vieilles barbes de la noblesse.

 Existe-t-il une sympathie dans la population pour cette reconstruction ?

En dépit des 85 articles de presse, la quasi-totalité de la population est ignorante du projet. Et même pour les habitants de Saint-Cloud, et, plus grave encore, sur la Chaîne Public Sénat, le journaliste, qui habite Saint-Cloud, a rencontré un habitant qui habite Saint-Cloud depuis trente ans et qui ignorait qu'il existait autrefois un château à Saint-Cloud.

 En trois mots, comment définiriez-vous le projet ?

- Un projet de reconstruction auto-financé par les visiteurs d'un monument historique disparu.

 

 

Un clic ici pour les images en grand de cet article.

 

Voici le lien pour visiter le site Reconstruisons Saint Cloud !

 


Publié dans L'interview express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Djemaa 03/02/2013 09:10


Bon dimanche sur la France et chez vous ! Pascal.

Royal Infos 05/02/2013 07:49






 


Bonjour Pascal, merci et bonne semaine pour toi !!!