Les Grimaldi en France et leurs liens aujourd'hui avec leurs anciennes propriétés

Publié le par RN 2 ©Copyright Royauté-News2011

Nous commençons un tour d'horizon historique des principales propriétés possédées en France au cours des temps par les Grimaldi et par certains de leurs ancêtres qui les leur ont transmises

 

Nous survolerons alternativement par des articles, ces lieux des Grimaldi possédés en France dans l'Histoire, et l'évocation des liens conservés entre eux et leur population, et la famille des Princes de Monaco.

 

Pour ces liens,  voici le premier de ces articles, pour lesquels RN 2 a recueilli les déclarations des autorités locales.

 

Les Princes de Monaco ont possédé le Comté de Ferrette (hérité du Cardinal Mazarin), et ils portent toujours le titre de Comte de Ferrette et de baron d'Altkirch ainsi que les autres provenus de cet héritage du Cardinal.

 

 

 

Par RN 2.

 

Ferrette.

 

Le 17 Juin. Le maire de Ferrette, Monsieur François Cohendet m'a gentiment rappelée ce matin !

1) Gardez-vous un sentiment, dans votre ville et votre région pour les Princes de Monaco qui, même s'ils ne venaient pas souvent, ont gardé, eux et leurs ancêtres, jusqu'à la Révolution, leurs propriétés ? ( On dirait qu'il a compris la question comme "gardez-vous des liens" )


- Les princes de Monaco n'ont pas conservé de bien sur place. La commune de Ferrette et les princes de Monaco échangent des vœux chaque année.

2) Les Princes de Monaco contemporains  : Le prince Rainier, le prince Albert, sont-ils venus chez vous, comme ils le font parfois dans des lieux en rapport avec leur passé ?


- Le prince Albert a visité ses possessions de la région il y a trois ou quatre ans, à cette occasion il a découvert Ferrette pendant une heure ou deux...

3) Le mariage très prochain d'Albert et de Charlene vous touche-t-il un peu, à travers ces attaches anciennes ?

 

- Toucher semble un grand mot mais il est ravi et leur souhaite beaucoup de bonheur et une nombreuse descendance.

4) Y aura-t-il une délégation?


- Ferrette a reçu un faire-part de mariage, sans invitation, donc il n'y aura pas de délégation.

5) Dans le cadre des festivités médiévales de Ferrette, le mariage sera-t-il évoqué ? (Pan sur le bec!)
 

- Elles n'ont lieu qu'une année sur deux, et pas cette année!

 

 

Altkirch

 

Le député-maire, Monsieur Reitzer, étant en mission parlementaire, c'est l'attachée culturelle, Madame Geneviève Risterucci, qui m'a répondu !
En effet, elle est là-bas depuis vingt ans et a gardé la mémoire de beaucoup de choses !

 

 ( les questions auxquelles elle m'a répondu ensemble :)

RN 2 : Dans un peu plus de deux semaines aura lieu le mariage du prince héréditaire Albert II de Monaco, qui porte, entre autres, le titre de baron d'Altkirch.

Les mêmes trois premières questions pour Ferrette, et : 4) Est-il prévu qu'une délégation altkirchoise assiste à ce mariage ?

 

  ... Alors, il y a un sentiment plutôt ténu en général.


Les princes de Monaco sont restés propriétaires du château jusqu'en 1845, date à laquelle la commune le leur a acheté pour y bâtir une église.


Lors de l'exposition (peut-être en 1997) sur les 1000 ans du château, les services culturels de la mairie d'Altkirch ont reçu l'aide du Conservateur des Archives et de la Bibliothèque de Monaco, Régis Lécuyer.


En 20 ans de présence de Madame Risterucci, les princes de Monaco ne sont venus qu'une fois, à l'occasion d'un centenaire de l'empire des Habsbourg. A cette occasion, Altkirch a pavoisé aux armes des Grimaldi et les gens étaient ravis.


Le prochain mariage touche essentiellement ceux qui s'intéressent aux mariages royaux. La mairie d'Altkirch n'ayant pas reçu d'invitation, n'envoie pas de délégation au mariage.

Publié dans Princes de Monaco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article