Les comtesses de la Gestapo, livre de Cyril Eder

Publié le par Royauté-News

J'ai feuilleté le livre de Cyril Eder, les comtesses de la gestapo (Grasset).

Cette époque terrible convoyait son lot de séductrices et son train d'aventurières de la mort. Pour le meilleur comme pour le pire, quand les milieux résistants cotoyaient galantes et noms illustres, à travers les sphères du pouvoir mondain dont les abouchements avec un certain milieu de la Collaboration menait des eaux vichystes jusqu'aux sables mouvants de la perdition.
Attention, ce livre n'est ni une saga ni un ouvrage de référence. Il égrène quelques faits, sans réel trait d'aventure, avec trop peu de détails et de références.

Son intérêt est de montrer que des personnages en lien avec les milieux franquistes se sont retrouvés à Paris ou en France, immédiatement mêlés  aux épisodes peu glorieux des années d'occupation.


On se plaira à retrouver, plus ou moins heureusement évoqués - surtout par manque de justifications - quelques noms qui nous sont proches, certains chers au coeur russe, Tchernitcheef, Obolenski... Celui de la chère vieille Olga Galitzine, que j'ai quelquefois croisée ; celui d'une marquise de San Carlos de Pedroso ; s'agit-il de ces San Carlos installés en France, avant-guerre, dont je dirai un mot ici ou là ?  Je  ne l'ai pas vérifié.



Publié dans Royauté-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne connais pas ces personnages, mais je puis essayer de me renseigner... Cela prendra peut-être un certain temps !
Répondre
F
historien , je me permets de vos contacter au sujet de la page 157 de ce livre ou il est question d' un certain KRAUSS mari de la troixieme fille de Daisy fellowes. Avez -vous des informations au sujet de cet homme , et en particulier sur son parcours aprés 1945. merci et meilleures salutations
Répondre
R
Bonjour Flo !   Où je me rouve il fait beau aussi.<br /> As-tu remarqué les nouveaux arrangements ?  Bonne journée !
Répondre
F
Bisous RN passe une bonne journée! Ici sous le soleilFlo
Répondre
Z
CoucouJe suis en train de lire Les Bienveillantes; de Johnatan Littell, alors je crois que mon prochain roman ou essai sera un peu plus gai....donc pour celui-ci, on verra plus tard...Mille Bisous et Merci de passer sur mes deux blogs!
Répondre