L'éditorial

Publié le par Royauté-News

Il faut saluer la déclaration de l'Archiduchesse Francesca, épouse de Karl, le fils aîné du Chef de la Maison d'Autriche Otto de Habsbourg. Amie de longue date du Dalaï-Lama, l'épouse de l'Archiduc Héritier Karl de Habsbourg s'est prononcée en faveur du boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques par les autorités officielles.

Salem, en Allemagne, le château de la maison royale de Bade, serait en vente. Il pourrait être acheté par un membre de la famille d'un émir du Golfe. Je dénonce la cession du patrimoine historique à des acheteurs appartenant à une autre culture, particulièrement dans le cas de biens emblématiques, comme cela a eu lieu très récemment à Paris, avec l'Hôtel Lambert, ancienne propriété de Guy de Rothschild rachetée par le fils d'un émir du Qatar.

La revue Femmes sera présentée d'ici un très bref délai. J'en pense beaucoup de bien ! 


Auparavant aura eu lieu sur Royauté-News celle de la revue masculine Edgar. Je la recommande dès à présent, car elle aussi m'a plu !


Elle servira d'excellent complément de cadeau, voire de cadeau même pour celles qui n'auraient pas encore choisi pour la fête de Pères !



Le trait d'union entre les différents articles de Royauté-News présentés ces temps-ci est multiple et relie de nombreux sujets très différents. L'article sur la biographie de Boni s'installe d'ici Mardi sur l'écran est il est à relier à l'article déjà paru sur le livre de Louis de Causans, son arrière-arrière petit-fils. Ce livre étant épuisé, un résumé en sera donné qui complètera l'article en attendant l'interview de Louis de Causans dont la date n'est pas arrêtée mais aura lieu je l'espère avant l'Automne.


Le livre La mort en face, de François Guillet, consacré au duel, dans le dernier article de la rubrique Culture, est une excellente introduction à deux sujets dont je voulais entretenir les lecteurs. D'abord, avec Jean de Lipkowski, dont j'annonçai l'an dernier la biographie ici-même, que je vais tâcher rédiger. Le second, la menace de duel que j'ai dû faire voici environ trois ans, après plusieurs péripéties, auprès d'un gentilhomme par ailleurs fonctionnaire chef de service au sein d'un ministère français, afin d'obtenir une réponse écrite qui ne venait pas.

Quel est le lien entre tout ceci ? J'ai bien connu Jean de Lipkowski, disparu en 1997. Ce diplomate, ancien ministre du Général de Gaulle, servit de témoin à quelques duels, dont le très célèbre duel qui opposa Gaston Deferre au député Ribière. Boni à son époque fut un redoutable duelliste qui réglait de cette manière ses nombreux différends. La foire d'empoigne qu'est aujourd'hui devenue l'administration française, et qui sévit également au sein de prestigieuses institutions, fera aussi l'occasion de quelques anecdotes. Le comportement de certains personnages, la décomposition des moeurs, permettant à ceux qui ne la soupçonnent pas de mesurer la  décadence au pays du bon goût.

Une série s'ouvre prochainement ici sur le thème de la politesse notamment sur le Net. Elle aussi est prévue de puis longtemps. Une production très riche est à attendre sur Royauté-News dès maintenant et au fil des semaines qui viennent.


Bienvenue sur Royauté-News, le site franco-belge Portail de l'Europe Royale !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sujet qui m'intéresse : la politesse sur le Net.Quelle bonneprise de décision de l'archiduchesse d'Autriche.
Répondre