Maisons ducales (suite)

Publié le par © Copyright Royauté-News

Voici la liste des ducs retenus pour être adjoints à la liste principale publiée voici presque deux ans. (Déjà !)

Les listes présentes ici sont entendues retenir les noms toujours vivants, ou qui l'étaient jusqu'à une date très récente.

Certains ducs, dont le titre était du Saint-Siège, lorsqu'ils ne provenaient pas d'anciennes familles et qui se sont éteints sitôt avec celui qui en avait été honoré, ne sont pas retenus dans ces listes.


Pozzo di Borgo

            La grande maison Corse, a pleinement sa place dans les maisons ducales françaises. Elle est de surcroit une maison du Gotha européen.


Stacpoole

                Titre du Saint-Siège, accordé au mécène ayant permis la restauration de la Basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs à Rome.


Walsh-Serrant

                             Je reconnais ce titre au chef de la maison des Walsh-Serrant. Outre que cette maison soit ducale, en l'état son chef a le droit de prendre ce titre.


Rauzan-Duras

                          L'état de plein droit à la qualité ducale comme à la validité parfaite du titre lui-même est indiscutable. (maison de Chastellux)           


Tascher

                Il s'agit bien entendu d'un cas très particulier.


Bausset-Roquefort
   
             Cette maison toujours très bien représentée fait partie des maisons ducales françaises, en vertu d'un titre français du XIX° Siècle.                



Nota : il n'y a aucune exhaustivité dans cette liste de complément, ni même théoriquement dans la grande première liste déjà fournie encore qu'elle soit fort peu extensible.

Si l'état retenu pour certaines catégories, doit être semblable chez tous les auteurs et ne peut en principe s'augmenter : d'abord et surtout le nombre des duc et pairs, et celui des ducs de l'Ancien-Régime reconnus alors, disposant de titres français héréditaires par lettres pour les ducs, et bénéficiant de toutes les conditions les faisant considérer alors comme pleinement et définitivement acquis et satisfaisants ( rappellons que chez nous est rejettée la classification couramment employée, par "titres réguliers", etc. ); l'état numérique de certaines listes dressées ici ou par  des auteurs divers peut varier. Ce qui accuse variation reste le choix des critères.

Il demeure qu'il ne subsiste aujourd'hui que quinze titres de duc et pair de l'Ancien-Régime, sept de duc avec hérédité par lettres et pleinement validés, ce qui porte ce nombre à l'invariable de vingt-deux. Sauf découverte qui relèverait de l'extraordinaire.
                                                                           à suivre...
                  

Publié dans Royauté-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article